Séjours all inclusive : pourquoi vous devriez lire attentivement votre contrat de réservation
En 2023, le all inclusive était le mode de vacances le plus prisé par les Français.
Ces séjours tout compris permettent aux touristes de maîtriser leur funds et de partir en vacances l’esprit tranquille.
Les formules all inclusive ne sont toutefois pas toujours très claires, c’est pourquoi il est préférable de bien étudier son contrat afin d’éviter les mauvaises surprises.
Restauration et boissons à volonté, excursions organisées, transport et hébergement compris… N’est-ce pas cela la vraie définition des vacances ? Les séjours tout compris font de plus en plus d’adeptes parmi les Français. Selon un sondage YouGov réalisé en 2023, les réservations all inclusive ont augmenté de 20 % par rapport à 2022. Attention tout de même à ne pas se laisser séduire par les belles promesses de ces offres alléchantes ! Certains consommateurs signent précipitamment un contrat de voyage sans véritablement savoir ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas durant leur séjour. Pour éviter toute déconvenue, il est recommandé de bien lire toutes les lignes de votre contrat.
Séjours tout compris : pourquoi faut-il lire attentivement le contrat de réservation ?
Un contrat de voyage ne doit surtout pas se lire à la volée. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) précise que ce doc doit contenir des détails précis sur les companies proposés, les circumstances générales, la responsabilité du professionnel et les procédures à suivre en cas de problème. Si l’une de ces clauses est manquante ou pas suffisamment claire à vos yeux, il est recommandé de ne pas signer le contrat.
Et pour trigger, certaines offres all inclusive n’incluent pas forcément tous les companies que vous auriez imaginés. Si les boissons sont généralement incluses dans vos repas, l’alcool ne l’est pas toujours. Les apéritifs et encas hors repas ne font pas non plus systématiquement partie de votre formule. De la même façon, certaines excursions prévues par l’organisme peuvent nécessiter un coût supplémentaire. En France, le mode de transport n’est pas systématiquement proposé par les offres “tout compris”, mais si c’est le cas, vérifiez que vous ne dépassez pas une potentielle distance prise en cost. Une lecture attentive de son contrat de réservation permet d’éviter d’exploser son funds, mais aussi toute désillusion !
Pourquoi les vacances all inclusive ont-elles autant la cote ?
Bien que les vacances “tout-compris” soient plus chères à l’achat, elles sont “la garantie d’un budget maîtrisé pour près d’un Français sur deux” peut-on lire dans les conclusions du sondage YouGouv. Avec la majorité de leurs dépenses déjà incluses dans le contrat, les vacanciers évitent ainsi de dépenser des frais supplémentaires dans les extras, comme un goûter ou un apéritif. Ils peuvent ainsi uniquement se constituer une enveloppe pour les souvenirs à ramener. Auprès du Figaro, Estelle Verdier-Watine, PDG de Decathlon Travel, vante de son côté l’absence de cost mentale avec ce kind de vacances : “On leur fait gagner du temps en démocratisant le voyage d’aventures.”
De plus, la plupart des établissements de tourisme et des agences de voyage font en sorte de proposer plusieurs formules all inclusive, avec des avantages différents, comme avoir accès à un sure nombre d’excursions ou aux encas et apéritifs à n’importe quel second de la journée. Les shoppers peuvent ainsi choisir l’offre la plus adaptée à leurs besoins.