Marchés d’été : les meilleures techniques de négociation pour marchander

Marchés d’été : les meilleures techniques de négociation pour marchander

  • Étape inévitable si vous êtes en villégiature dans un endroit touristique, les marchés d’été sont souvent l’endroit idéal pour dénicher un joli memento ou des produits locaux.
  • Toutefois, il faut se méfier des prix pratiqués, parfois excessifs et injustifiés.
  • Apprenez à négocier le bon prix avec le commerçant (si vous sentez qu’il y a la possibilité) grâce à ces techniques.

L’astuce la plus easy pour essayer de faire des économies sur un marché est de s’y rendre juste avant le remballage. Comptez vers environ 13 heures pour les marchés diurnes ou après 16 heures pour les brocantes. À ces heures, les commerçants sont souvent plus enclins à baisser leurs prix pour écouler leurs shares restants, dépendant de la denrée ciblée.

Avant d’interagir directement avec les vendeurs et commerçants, analysez les différents tarifs des denrées que vous recherchez pour vous faire une idée plus précise des prix du marché. Cette fourchette de prix vous aidera à mieux négocier le second venu. Une fois que vous avez repéré un étalage ou un produit qui vous intéresse, rapprochez-vous avec le sourire et une démarche constructive : les commerçants seront toujours plus enclins à vous servir généreusement si vous montrez de l’intérêt pour leurs produits ou leur boutique.

Comment négocier efficacement ?

Une fois que le vendeur a ciblé les produits qui vous intéressent, il va théoriquement vous annoncer son prix (d’autant plus s’il n’est pas affiché). Utilisez le silence à votre avantage : après avoir entendu le prix, marquez un silence et affichez une hésitation. Ce second d’attente peut inciter le vendeur à proposer spontanément une réduction, comme l’indique le weblog de la société bancaire NIBC.

Autrement, vous pouvez également tenter de négocier à la baisse un prix si vous avez remarqué qu’un autre étal pratique un prix inférieur sur un produit similaire. Privilégiez toujours la subtilité, le sourire et la courtoisie, automotive c’est ce qui permettra à votre négociation de se dérouler au mieux. 

Getty Images

Lire aussi

« Ce n’est plus assez rentable » : les petits marchés français sont-ils en hazard ?

Se mettre à la place du commerçant

D’autres petites astuces peuvent vous permettre de trouver de bonnes affaires. Pensez aux achats en groupe, ce qui incitera souvent le vendeur à faire un geste business si vous venez à plusieurs dans sa boutique. Si vous constatez un produit en fin de vie ou avec peu de quantité (la fin d’un bloc de nougat, par exemple), vous pouvez tenter de « débarrasser » le vendeur avec un prix légèrement inférieur.

Au second du paiement, privilégiez l’argent liquide qui organize souvent les commerçants : vous avez d’autant plus de likelihood de négocier des prix ronds en évitant au vendeur les frais de transaction bancaire.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Add a Comment

Your email address will not be published.

Translate »