En vacances dans les Landes ? Ne passez pas à côté de ces dix plages

En vacances dans les Landes ? Ne passez pas à côté de ces dix plages

  • La côte landaise offre plus de 100 km de plages sur la façade Atlantique.
  • De Biscarrosse à Hossegor, en passant par Mimizan, la diversité de ce littoral laisse l’embarras du choix aux voyageurs et locaux.
  • Voici les dix plus belles plages des Landes à découvrir.

L’année dernière, la fréquentation annuelle moyenne des Landes a atteint 26,6 tens of millions nuitées touristiques dont 21,4 tens of millions nuitées françaises, d’après les chiffres de Landes Attractivité. Si vous faites partie des Français qui ont prévu de découvrir ce département du Sud-Ouest, vous avez sans doute prévu de profiter de son littoral. Longue de 106 km, la côte landaise constitue la plus grande plage de sable fin d’Europe. Les plages ne manquent donc pas dans les Landes et elles permettent de satisfaire tous les sorts de visiteurs. De la plus spectaculaire, sportive ou confidentielle, on fait le tour des dix plus belles plages du département.

Plage de Lespecier, Mimizan-Plage

Citée par tous les websites touristiques, la plage de Lespecier, située au sud de Mimizan, est la plus sauvage des quatre plages de la station balnéaire. Depuis le parking niché au milieu des pins, dix minutes de marche vous attendent avant de pouvoir traverser la dune. Une fois sur place, la grande étendue de sable se dévoile. La plage de Lespecier se mérite ! Elle est équipée de toilettes publiques, accessibles aux PMR, et possède un level de restauration ainsi qu’une école de surf.

Plage de Contis, Saint-Julien-en-Borne

Sérénité garantie à Contis. Cette plage de huit kilomètres de lengthy est située tout au bout de la route principale de la station balnéaire. Un endroit à la fois serein et adapté aux sorties en famille puisque de nombreuses activités sont disponibles aux abords de la plage (randonnées, surf, canoë, paddle…). Petit plus : elle est la seule plage à offrir une vue sur un phare encore en activité (appelé phare de Contis). Classé aux Monuments historiques, il est l’un des rares phares de la côte Atlantique.

Plage de la Lette Blanche, Vieille-Saint-Girons

Surnommée la Lette par les locaux (qui préféreraient probablement garder l’adresse pour eux !), cette plage est un parfait mélange d’abondance naturelle et de tranquillité pour ceux qu’elle accueille. On y accède by way of la route de Pichelèbe ou par la piste cyclable et on y trouve un calme sure, idéal pour oublier les tracas du quotidien. Située sur une dune légèrement surélevée par rapport aux plages voisines, elle offre un remarquable level de vue pour apprécier l’immensité de l’océan Atlantique.

Plage des Chênes-Lièges, Moliets-et-Maâ

Envie de calme ? De travailler votre swing dans un cadre idyllique ? La plage des Chênes-Lièges vous séduira à coup sûr. Loin des foules et de l’agitation, cette plage un peu confidentielle est un des spots préférés des locaux pour prendre un bain de soleil… ou un bain tout court docket. À proximité d’un golf de 84 hectares (qui inclut deux parcours), la crique est surveillée durant la période estivale. À retenir, les animaux en laisse sont autorisés ! Gardez en tête que cette plage accueille également les adeptes du naturisme.

Plage de Port d’Albret, Vieux-Boucau

Située sur la côte du lac marin d’Albret, cette plage accessible et conviviale est parfaite pour les familles avec de jeunes enfants. Dotée d’une base nautique qui suggest des areas d’embarcations (quoi de mieux qu’un tour de pédalo avec les enfants ?), elle est également située à deux pas du centre-ville du Vieux-Boucau, donc très facile d’accès, même à pied. Atout non négligeable pour les petits (et tous ceux qui n’aiment pas avoir les yeux qui piquent), l’eau est saumâtre, donc moins salée que de l’eau de mer classique.

Plage de la Centrale, Hossegor

Proche du centre-ville de la « petite Californie », la plage de la Centrale est un petit paradis pour tous les âges. Avec des bars et des eating places de fruits de mer à proximité, la plage de la Centrale accueillera tout sort de vacanciers, ceux à la recherche du spot parfait pour le farniente ou les familles en quête d’activités. Les fêtards apprécieront également les soirées à thème locales, particulièrement endiablées. Une plage parfaite pour une expérience complète qui porte bien son nom.

Getty Images/iStockphoto

Lire aussi

Découvrez l’accessoire qui va faciliter toutes vos journées à la plage !

Plage du lac Navarrosse, Biscarrosse

Logée au sud du lac de Biscarrosse, la plage du lac Navarrosse est un autre petit coin de paradis landais. Avec une hauteur d’eau d’environ un mètre (sur 100 mètres à partir du littoral), cette plage peu profonde est parfaite pour accueillir les jeunes plagistes pour leur premier bain. Autre atout particulièrement appréciable, la température de l’eau oscille entre 24 et 28° lors de l’été… de quoi se jeter à l’eau sans trop réfléchir. Équipée et surveillée lors de la haute saison, la plage est facilement accessible en voiture ou à vélo. Idéal pour les familles en quête de tranquillité.

Plage du Vivier, Biscarrosse

Située cette fois sur la côte Atlantique (à l’inverse de la plage du lac Navarrosse), la plage du Vivier se trouve au cœur d’une zone préservée. Il vous faudra ainsi un peu de braveness pour parcourir le chemin entre le parking et le rivage, distants d’environ 700 mètres. Mais la récompense vaut le coup : un environnement naturel très riche, beaucoup de tranquillité et un spot particulièrement prisé par les surfeurs. Enrichissez vos connaissances naturelles en visitant la Lette du Vivier, un sentier aménagé pour mettre en lumière la biodiversité locale.

Plage de la Piste, Capbreton

Au sud de Capbreton, la plage de la Piste est l’une des plages les plus confidentielles du coin. Particulièrement exposée à la houle (elle n’est donc pas réservée à tous les vacanciers), la Piste offre néanmoins un cadre naturel époustouflant doublé d’une tranquillité absolue. Quand la météo le permet, le panorama que la plage de la Piste offre est dantesque : d’un côté, les cimes des Pyrénées, de l’autre les vestiges des blockhaus de la Seconde Guerre mondiale. Réservée aux surfeurs confirmés.

Plage des Bourdaines, Seignosse

Le choix des connaisseurs. Légèrement excentrée de la ville de Seignosse, la plage des Bourdaines est bien moins fréquentée que ses voisines du Penon ou des Estagnots. La plage des Bourdaines est un spot parfait pour découvrir les joies du surf (ou même d’autres sports activities nautiques) automotive elle est moins exposée à la houle et aux baïnes. Tranquillité, nature et farniente au cœur des dunes sont les maîtres mots du coin. Plutôt accessible, la plage des Bourdaines compte un parking, mais elle est également accessible à vélo by way of une piste cyclable.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Add a Comment

Your email address will not be published.

Translate »