Vous avez un enfant en bas-âge ? Vous devez absolument l’emmener à la montagne !
- Espace infini, bruit d’animaux, air pur, faune épanouie…
- La montagne regorge de ressources.
- L’altitude offre aux jeunes enfants un terrain de jeu insoupçonné propice à l’éveil et à l’apprentissage.
Des aigles royaux surgissent d’une vallée. Des cloches de vache résonnent dans le lointain. Des fleurs sauvages, très colorées, parsèment les sentiers. Des sources dévalent des pentes abruptes et charrient de lourdes pierres. Le soir, des étoiles font la course dans le ciel sombre. Un vent frais souffle doucement et nous pouvons respirer à pleins poumons. La montagne, riche et mystérieuse, s’ouvre vers le ciel. Les espaces, immenses, vous laissent une grande liberté.
En altitude, l’air se purifie. L’activité favorise la manufacturing de globules rouges et améliore la fixation de l’oxygène dans les poumons. Les muscle tissues bénéficient d’un meilleur apport en oxygène. Le pourcentage d’humidité dans l’air diminue : les acariens se font de moins en moins nombreux. Les personnes souffrant d’asthme, d’allergy symptoms ou de problèmes respiratoires se sentent immédiatement mieux. Les températures plus basses fragilisent moins le corps.
De quoi offrir à vos enfants un formidable élixir. Ils retrouvent de l’énergie et dorment mieux. Ils peuvent s’aventurer, explorer, courir et découvrir ce nouvel environnement sans limites. En se dépensant, les enfants apprennent à contrôler leurs gestes, à se dépasser dans les montées et gagnent en autonomie. Découvrir un sommet à pied devient pour eux une victoire qui renforce leur confiance et leur fierté. Vous pouvez leur proposer des activités plus sportives à l’instar de l’accrobranche ou de l’escalade. Cette activité stimule leur pressure, leur agilité et leur confiance en eux.
Lire aussi
« Ça nous permet de déconnecter » : le bivouac, une expérience qui tente de plus en plus de Français
Éveil des sens
La montagne apporte un cadre idéal à l’éveil sensoriel des jeunes enfants. Ils peuvent observer les vallées, toucher la roche, la terre, les fleurs, voire certains animaux dans des fermes pédagogiques. Le chant d’oiseaux peu commun, le fracas des rivières et parfois le silence s’offre à leurs oreilles.
N’hésitez pas à les lancer sur la piste de traces d’animaux ou d’arbres immenses ou très anciens pour les intriguer et les sensibiliser à la safety de l’environnement. Vous pouvez organiser une chasse aux trésors naturelle en posant des énigmes ou en cachant des objets autour de votre camp de base. Encouragez-les à observer ce qui les entoure, identifier la faune et la flore locales rencontrées en chemin (espèces d’oiseaux, d’insectes, de fleurs ou d’arbres). Familiarisez vos enfants aux poissons en vous baignant dans des lacs sécurisés aux eaux cristallines. Les refuges près des sommets ou dans la forêt proposent des views surprenantes qui devraient interloquer vos enfants. Les nuits étoilées, mystérieuses, développent
l’imaginaire.
Emmenez-les découvrir des métiers qu’ils ne connaissent pas : garde forestier, information de haute montagne, berger, and so on. Profitez de ces paysages changeants et de la nature éveillée pour stimuler la curiosité et l’creativeness de vos enfants. Beaucoup inventent des histoires en contemplant les sommets. Vous pouvez matérialiser leurs représentations en leur fournissant du matériel artistique (feutres, peinture) et laissez-les exprimer leur créativité avec des matériaux naturels. À l’aide de cailloux, de branches, de feuilles ou d’eau, ils peuvent réaliser des sculptures, dessiner ou construire de petits objets.
Attention, privilégiez les stations situées en dessous de 1.500 mètres. Au-dessus de cette altitude, certaines personnes développent des gênes respiratoires. Gardez à l’esprit que les jeunes enfants conservent une grande sensibilité au niveau des oreilles. Une montée trop rapide en altitude peut provoquer des désagréments. Si vous vous promenez, pensez à faire des pauses lors de l’ascension pour permettre à votre enfant de s’adapter progressivement.
