Vacances de la Toussaint : ces coins méconnus et ressourçants qui séduisent de plus en plus
- Les vacances de la Toussaint débutent le samedi 18 octobre prochain.
- En 2024, près d’un Français sur quatre est parti en vacances pour un court docket séjour.
- Cet automne, une étude de la plateforme Abritel met en avant un intérêt pour les escapades authentiques.
Suivez la couverture complète
TF1info avec vous pour les vacances
Pour beaucoup, les vacances de la Toussaint permettent de s’octroyer une coupure avec la rentrée et d’échapper à la grisaille automnale qui s’installe. De nombreux Français en profitent notamment pour aller voir la mer. Selon une étude de la plateforme de location de vacances Abritel dévoilée le 30 septembre dernier, les littoraux de Provence, de Corse et de Bretagne figurent en tête des locations pour les vacances scolaires de la Toussaint. Mais selon la plateforme qui a étudié les recherches effectuées sur son website entre janvier et septembre pour des séjours entre le 18 octobre et le 3 novembre, les escapades champêtres ont le vent en poupe.
Quelles sont les régions qui gagnent en popularité ?
Abritel relève « une montée en puissance »
pour des locations plus méconnues en régions françaises. Les recherches pour des séjours en Hautes-Pyrénées, Isère, Haute-Saône, ainsi que dans le Haut-Rhin et l’Yonne ont vu leurs recherches augmenter entre 50 et 100%. « Cette année, les vacances de la Toussaint seront placées sous le signe du ressourcement dans des environnements bucoliques, entre campagnes vallonnées et forêts colorées »
, commente Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel. Si certains préfèrent toujours la mer ou l’océan, d’autres préfèrent justement embrasser les bons côtés de l’automne pour séjourner à la campagne et observer la nature qui se pare de belles couleurs à cette saison, tout en profitant du calme. Les recherches pour des places dans les Ardennes et dans le Doubs ont notamment augmenté de près de 150%. C’est encore plus flagrant pour l’Ain et le Lot-et-Garonne avec un intérêt de plus de 250% par rapport à la même période en 2024. « Dans un contexte actuel incertain, séjourner au calme a quelque chose de rassurant »
, analyse le porte-parole de la plateforme de places touristiques.
Lire aussi
Cette tendance de tourisme n’en finit plus de séduire les Français à la recherche de calme pour les vacances
Des séjours plus accessibles
Si ces locations en région permettent de profiter pleinement de la nature en automne, elles font aussi du bien au porte-monnaie. « En général, ces destinations rurales proposent des locations moins chères que la côte, ce qui séduit encore davantage les voyageurs »
, précise Xavier Rousselou. Les tarifs dans ces locations plus champêtres sont généralement inférieurs de 20% à 30% à ceux des places des locations côtières. Autre atout, les logements disponibles sont souvent plus spacieux et avec des espaces extérieurs. De quoi séduire les vacanciers qui cherchent à se retrouver en famille ou entre amis sans casser la tirelire. D’autant plus que la rentrée est souvent synonyme de frais, alors les vacances de la Toussaint sont synonymes de bons plans. En 2024, le cupboard de conseil Protourisme a noté que l’échange de maison était aussi en plein essor pour partir à petits prix. « La plateforme Home Exchange a enregistré 34% d’échange de maison en plus par rapport à 2023 »
, be aware l’agence qui relève aussi des séjours moyens plus courts et plus proches de chez soi.
