Slow tourisme : en 2026, la tendance voyage prône la reconnexion à la nature

Slow tourisme : en 2026, la tendance voyage prône la reconnexion à la nature

  • Le gradual tourisme est une approche de voyage qui privilégie une expérience plus authentique des lieux que l’on visite.
  • Cette pratique consiste à adopter un mode de tourisme plus sturdy.
  • De récentes études mettent en évidence une profonde envie de partir à la découverte de locations plus vertes avec des activités apaisantes.

Exit les listes d’activités à rallonge et les allers-retours en avion dans des lieux impactés par le sur-tourisme : les voyageurs rêvent désormais d’un tourisme plus sturdy. Depuis quelques années, la tendance du « slow tourisme » s’impose comme une nouvelle façon de voyager. L’idée ? Privilégier un mode de transport plus lengthy et plus écologique, prendre le temps de visiter hors des sentiers battus et faire des activités en lien avec la nature, par exemple. Selon une étude sur les tendances voyages 2026 d’Expedia Group, la plateforme de réservation Abritel relève que 84% des utilisateurs expriment leur intérêt pour séjourner dans, ou près, d’une ferme. Parmi les avis des voyageurs du website, les mentions en lien avec la ferme ont augmenté de 300%. De nombreux globe-trotters oublient les séjours dans les villes et préfèrent se ressourcer en nature. En France, près de quatre voyageurs sur dix, 39%, déclarent partir en vacances spécialement pour se sentir plus proches de la nature, selon une étude Booking parue le 15 octobre.

Des activités en lien avec la nature

L’envie de déconnexion se manifeste aussi à travers les activités les plus plébiscitées pendant les séjours. Selon Expedia Group, les voyageurs qui choisissent une ferme comme hébergement sont principalement en quête de promenades ou de randonnées en nature. Juste derrière viennent les interactions avec les animaux, ainsi que la récolte de produits et fruits frais. Une tendance qui se confirme chez les voyageurs interrogés par Booking. « 62 % se déclarent prêts à pratiquer l’observation de papillons ou d’insectes, 68 % la pêche ou l’observation d’oiseaux, et 54 % seraient intéressés par un séjour dans un hôtel proposant la cueillette de produits locaux pour leurs repas », notent-ils. Des activités qui permettent de se connecter de façon plus authentique avec son lieu de vacances.

Lire aussi

Ces locations de voyage seront les nouvelles tendances de 2026

Où partir pour vivre l’expérience du « slow tourisme » ?

Pour vos locations « slow », il est conseillé d’adopter des moyens de transport plus verts comme le practice. Les lignes Frecciarossa de Trenitalia proposent notamment des dessertes dans plusieurs stations de montagne (Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane et Oulx), elles-mêmes reliées à des stations plus familiales. Pour vivre un séjour à la ferme, Abritel a relevé trois établissements en Europe qualifiés de « perles rares ». En France, la ferme du Grand Juvet à La Roche-l’Abeille (Haute-Vienne) est mise en avant. Il s’agit d’une belle ferme en pierre rénovée située près de Limoges. Pour ceux qui souhaitent passer les frontières, Abritel recommande Moorhall Farm, une ferme traditionnelle à colombages nichée à Worcester en Angleterre. En Allemagne, c’est une chaumière historique située dans la région des lacs du Mecklembourg qui séduit les voyageurs avec son côté authentique.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Add a Comment

Your email address will not be published.

Translate »