« Ça devient de plus en plus difficile d’aller à Londres » : les sandwichs « jambon-beurre » bannis de l’Eurostar

« Ça devient de plus en plus difficile d’aller à Londres » : les sandwichs « jambon-beurre » bannis de l’Eurostar

  • Le saviez-vous ? Le Royaume-Uni impose des restrictions sur l’importation de certains aliments en provenance de l’Union européenne.
  • Il est notamment interdit de manger un sandwich « jambon-beurre » ou au fromage à bord des trains Eurostar.
  • Une mesure mise en place par les autorités britanniques pour lutter contre la fièvre aphteuse.

Un produit phare de la gastronomie française, le célèbre « jambon-beurre » indésirable à bord de l’Eurostar. En raison des restrictions sur l’importation de certains aliments d’origine animale en provenance de l’Union européenne, il faut tout simplement rester à quai pour le déguster ou ne pas l’acheter. Il s’agit bel et bien d’une règle sérieuse, prise en raison d’une épidémie de fièvre aphteuse qui sévit en Europe.

« Une maladie animale non transmissible à l’homme« , commente Margaux Pery, journaliste LCI, depuis la gare du Nord, à Paris, où les Français que nous avons interrogés ne comprennent pas cette mesure. « Je pense que c’est un peu bête, parce qu’un sandwich, on peut le manger dans le train. Je ne vois pas tellement de souci avec ça« , déclare un voyageur.

Lire aussi

Eurostar bientôt concurrencé sur la ligne Paris-Londres ?

« Je pense que c’est contraignant pour les Français qui vivent en Angleterre et qui ont envie de ramener un petit peu de France avec eux« , ajoute une jeune femme, dont le propos est rejoint par une autre usagère : « Je trouve ça ridicule. A priori, il n’y a pas de raison. Ça devient de plus en plus difficile d’aller à Londres. Il y a plein de contraintes. Donc c’est dommage. »

Plus précisément, cette règle s’applique à l’ensemble des produits à base de viande et de produits laitiers. La compagnie Eurostar précise tout de même que cela exclut les produits à vacation spot des bébés.

Mael NARPON

Add a Comment

Your email address will not be published.

Translate »