Ciné-tourisme : cette série booste les recherches de voyage pour une ville imaginaire
- Selon une étude Expedia dévoilée mardi 9 décembre, les recherches d’hôtels pour la ville imaginaire d’Hawkins explosent.
- Un intérêt suscité par la sortie de la série « Stranger Things ».
- Un phénomène appelé set-jetting suscité par plusieurs autres séries.
S’amuser à retrouver les lieux de tournage, découvrir la ville où vivent ses personnages préférés ou tout simplement découvrir une nouvelle vacation spot : depuis quelque temps, les séries s’imposent comme des guides de voyage modernes. Ce phénomène appelé set-jetting, ou ciné-tourisme en français, désigne l’envie de voyager pour découvrir les lieux de tournage ou locations qui inspirent l’univers de ses movies ou séries préférés. Selon le rapport Horizons 2026 du groupe Expedia, 53% des voyageurs interrogés déclarent que leur envie de visiter ce kind de lieu a augmenté au cours de l’année. Ce phénomène est particulièrement marqué chez les 18-44 ans (la Gen Z et les Millennials) où la statistique monte à 62% et qui n’est certainement pas prêt de s’essouffler comme en témoigne l’intérêt suscité par la série Stranger Things
.
Les recherches d’hôtels à « Hawkins » augmentent de 95%
Selon une étude publiée mardi 9 décembre, les recherches pour la ville d’Hawkins explosent depuis la sortie de la première partie de la saison 5 de la série Stranger Things
, dévoilée le 27 novembre dernier sur Netflix. Les recherches d’hôtels à Hawkins dans les États du Texas et du Wisconsin aux États-Unis ont bondi de 95% dans la semaine suivant la diffusion des quatre premiers épisodes. La plateforme de réservation de voyages s’est basée sur les recherches effectuées entre le 26 novembre et le 2 décembre 2025, par rapport à la semaine précédente. Dans la série, Expedia tient à rappeler que la ville d’Hawkins est présentée comme se trouvant dans l’Indiana. Il s’agit tout simplement d’une ville fictive. « Toute recherche pour Hawkins sur Expedia renvoie vers des hébergements situés à Hawkins, Texas ou Hawkins, Wisconsin. Ces lieux existent réellement, ce qui rend l’intérêt mesurable. Cependant, ils n’ont aucun lien avec la série ».
La série dont la première saison est sortie en 2017 a principalement été tournée à Atlanta et ses alentours, dans l’État de Géorgie.
Lire aussi
Londres, New York, Marrakech… : où les Français vont-ils passer les fêtes de fin d’année ?
Ces séries qui ont rendu des locations de voyage tendance
Si les séries et movies n’ont certainement pas fini de faire rêver leurs followers qui souhaitent découvrir les lieux de tournage ou locations qui en ont inspiré l’univers, le phénomène ne date pas d’hier. « Les documentaires, films et séries en streaming sont désormais la deuxième plus grande source d’inspiration pour partir en voyage […] juste derrière les recommandations d’amis ou de la famille »
, expliquait une étude du groupe Expedia parue fin 2022. En 2023, Paris a attiré tous les regards grâce à Emily in Paris
. Grâce à l’effet de la saison 3 de The White Lotus
, l’île de Koh Samui en Thaïlande a été incluse dans la liste des lieux à visiter en 2025 selon The New York Times
. La série Game of Thrones
, qui a été tournée en Croatie, en Espagne, au Maroc ou encore au Royaume-Uni, a été l’une des premières séries à marquer la tendance du ciné-tourisme. La ville de Dubrovnik déplore par ailleurs le sur-tourisme en partie engendré par la série à succès. Le maire a décidé de fixer une limite du nombre de touristes journaliers autorisés à visiter le centre historique.
