L’IA comme compagnon de route, « slow travel » et « nanocations »… allez-vous céder à ces grandes tendances de voyage en 2026 ?
- Kayak a analysé les tendances voyage pour 2026.
- L’intelligence artificielle devient un compagnon de route.
- Les voyageurs recherchent des locations moins prisées et plus authentiques.
Quelles seront les tendances voyage pour 2026 ? Le comparateur de vols Kayak s’allie à TikTok pour publier le rapport What the Future,
qui dévoile les locations, les tendances émergentes et les nouveaux usages du voyage pour 2026. Ce rapport (nouvelle fenêtre) présente les tendances les plus marquantes, basées sur l’analyse de milliards de recherches effectuées par les utilisateurs sur Kayak, et comprend également des informations extraites des comportements de voyage sur TikTok.
Une enquête a aussi été menée auprès de plus de 1.500 voyageurs de tout âge. La première tendance de voyage (nouvelle fenêtre) pour 2026 est l’utilisation de l’intelligence artificielle comme information. Celle-ci permet non seulement d’optimiser les prix, mais devient un compagnon de voyage pour personnaliser les recommandations et simplifier chaque étape du voyage. Au complete, 34% des voyageurs font confiance à l’IA automobile elle compile des hundreds of thousands de sources de données, 25% estiment que les recommandations de l’IA sont plus précises et plus à jour que celles de leurs amis, de leur famille ou des réseaux sociaux.
La déconnexion mentale est recherchée en voyage
La seconde tendance voyage sonnerait-elle la fin du tourisme de masse et des locations surexposées par les réseaux sociaux ? Peut-être. En 2026, les voyageurs recherchent l’authenticité, la tranquillité et la découverte. Au complete, 84% des voyageurs se disent attirés par des locations plus petites et secondaires. Une tendance déjà été relevée par Expedia Group (nouvelle fenêtre) qui avait publié, en octobre 2025, les tendances pour l’année 2026. L’étude montrait un attrait pour les locations en pleine nature et qui favorisent un tourisme plus sturdy. Parallèlement à cette tendance, les petites villes sont de plus en plus recherchées que les grandes métropoles. Elles attirent les voyageurs avec leur authenticité.
La quatrième tendance pour l’année 2026 est de voyager pour son bien-être. Plus de 68% des voyageurs qui ont entre 14 et 40 ans placent la déconnexion mentale en tête de leurs priorités. Les voyages lents, les escapades dans la nature et les retraites bien-être sont en plein essor. Sur TikTok, le contenu lié au #slowtravel a augmenté de 330% en 2025. Là encore, cette tendance au gradual tourism avait été mise en évidence par le rapport « Horizons 2026 » d’Expedia Group, qui avait noté une envie de reconnexion avec la nature, de locations plus vertes et d’activités apaisantes.
Lire aussi
Voyager pour courir, la nouvelle tendance qui booste le tourisme
Voyager pour un événement
Une autre tendance est celle des « nanocations »,
c’est-à-dire des séjours de seulement quelques jours, comme un courtroom week-end en privilégiant une expérience intense sur une vacation spot plutôt que de les multiplier.
La sixième tendance consiste à voyager pour assister à un événement. Cela peut être pour un live performance, un pageant ou une compétition sportive. Ainsi, en 2026, 93% des voyageurs interrogés prévoient de voyager spécifiquement pour un événement majeur. Éclipses solaires, océans étincelants… Les locations à couper le souffle sont une autre tendance de voyages pour 2026. Enfin, la dernière tendance de voyage consiste à réserver une vacation spot et à payer plus tard. Ainsi, en 2026, près d’un quart des voyageurs de la Gen Z et des Millennials déclarent que les paiements à crédit ou en plusieurs fois détermineront le nombre de voyages qu’ils pourront faire.
