À Québec, le plus grand carnaval d’hiver du monde transforme la ville en fête géante
- Dix jours de musique, de défilés et d’expériences uniques au cœur de Québec
- Une ville entière qui célèbre l’hiver et la nordicité dans la bonne humeur
- Faites la fête sous la neige, en famille et entre amis, du 6 au 15 février 2026 et du 5 au 14 février 2027
Suivez la couverture complète
Repéré pour vous
En 1955, les commerçants de la ville de Québec ont voulu redonner de l’élan et de la joie à une période de l’année plutôt calme. Le premier Carnaval de Québec a élu comme représentant Bonhomme, un bonhomme de neige jovial coiffé d’un bonnet rouge – ici, dites « tuque » ! – et portant la ceinture fléchée, traditionnelle de la région. Présent sur tous les websites, Bonhomme salue les visiteurs, patine avec eux, participe aux animations et devient le fil rouge de ces dix jours hors du temps.
Très vite, l’événement s’impose comme un grand rendez-vous populaire, profondément ancré dans la tradition locale. Soixante-douze ans plus tard, le Carnaval s’est développé sans jamais renier son ADN, mêlant traditions bien vivantes et un goût assumé pour le spectaculaire.
Quand Québec se transforme en terrain de jeu hivernal
Depuis plusieurs années, Québec s’impose comme la vacation spot la plus touristique du Canada durant les deux week-ends du Carnaval, portée par la richesse de son histoire, son emplacement privilégié et une vie culturelle particulièrement dynamique. La gentillesse de ses habitants est légendaire, et le Carnaval annuel est une nouvelle event de le prouver. Pendant les dix jours de festivités, le centre-ville s’anime du matin jusqu’au soir. Autour du Palais de Bonhomme, composé à 100% de glace, les locaux comme les visiteurs de tout âge s’émerveillent chaque année de cette effervescence. Jardins de sculptures de glace et de neige, ours d’escalade géant de près de 14 mètres de haut, grande roue, scènes musicales : la ville prend des allures de fête foraine hivernale.
Avec un Orignal — mélange de liqueur de whisky à l’érable Coureur des bois, de rhum épicé Chic Choc, de sirop du Carnaval et d’eau chaude — nouvelle boisson vedette du Carnaval, l’ambiance est conviviale à toute heure. Les deux défilés nocturnes constituent depuis toujours les temps forts du Carnaval de Québec (nouvelle fenêtre), au cours desquels circassiens, musiciens, danseurs et fanfares investissent les rues dans une ambiance rythmée. À chaque édition, de nouveaux effets visuels et activités sont proposés, tandis que les commerçants décorent leurs vitrines, proposent des animations partenaires et entraînent toute la ville, illuminée en rouge, dans cette grande célébration collective.
L’esprit de célébration, de surprises et de joie
Le Carnaval de Québec a certes su rester fidèle aux symboles (le port du rouge, les chansons carnavalesques, la ceinture fléchée, la trompette et autres goodies), mais il n’en a pas oublié de se réinventer. La programmation est toujours pensée pour toutes les générations, avec des activités familiales en journée et de grandes soirées festives jusqu’au petit matin. L’édition 2026 promet son lot d’extravagances : descente en rappel sur le château Frontenac, laser sport à la Citadelle de Québec, nuit blanche en pyjama pour adultes à l’event de la Saint-Valentin, ou encore soirée « Cayo Carnaval » dans un spa pour réchauffer l’ambiance, clin d’œil amusé aux locations tropicales… Autant d’expériences insolites qui renforcent le caractère distinctive de l’événement et font rayonner le patrimoine québécois auprès de milliers de visiteurs.
Du 6 au 15 février 2026 et du 5 au 14 février 2027, le Carnaval de Québec offre une immersion totale dans sa tradition festive et chaleureuse. Des sorties à partager pour célébrer l’hiver ensemble, sous la neige et dans la bonne humeur.
CONTACTS
CARNAVAL DE QUÉBEC
Du 6 au 15 février 2026
Du 5 au 14 février 2027
Contenu publi-rédactionnel. La rédaction de TF1INFO n’a pas participé à sa réalisation.
