Archipel des Bijagos : cette famille a tout quitté pour vivre sur une île
Près de 90 îles dont seule une dizaine sont habitées au giant de la Guinée-Bissau.
C’est dans l’archipel de Bijagos qu’une famille française a choisi de refaire sa vie loin du tumulte.
Une rencontre dépaysante que vous suggest le 20H de TF1.
En approchant l’archipel des Bijagos, on comprend vite que l’on se trouve face à un jardin exceptionnel, une nature à l’état brut. À trois heures de bateau de la Guinée-Bissau, l’île de Kéré est grande comme deux terrains de soccer. C’est là que Laurent et Sonia ont posé leur valise il y a dix ans, pour construire un hôtel.
Ils vivent en famille dans cet îlot où ils sont les seuls habitants. Par le passé, Laurent était fonctionnaire dans l’armée à Montpellier, mais il a décidé de tout quitter pour s’installer au Bijagos et vivre comme Robinson Crusoé. Aujourd’hui, il est à la tête d’un « écolodge » (un hébergement écologique) de quinze bungalows, construits en pleine nature.
Mais gérer un hôtel sur une île isolée comporte quelques défis. Chaque jour, le Français half chercher de l’eau douce (45 minutes de navigation, environ) pour atteindre un forage installé sur une île voisine et 3700 litres d’eau sont ramenés quotidiennement dans des bidons pour alimenter douches, toilettes, mais aussi pour être filtrés et consommés.