Célibataires : seriez-vous prêt à partir en vacances avec quelqu’un que vous venez de rencontrer ?
- Près d’un tiers des Français ne half pas en vacances.
- Beaucoup de casaniers forcés passent leurs congés chez eux essentiellement par manque d’argent.
- Des célibataires, surtout âgés, n’osent pas partir seuls et attendent de faire une rencontre avant de se lancer.
Quitter son domicile pendant quatre jours pour se reposer, faire du sport, s’adonner à un loisir ou visiter un nouveau lieu. Environ les deux tiers des Français fuient au moins une fois par an leur domicile pour s’aventurer à quelques kilomètres, dans leur maison de famille ou dans un pays lointain. Objectif : se couper du quotidien pour recharger les batteries, prendre un bol d’air ou visiter des amis ou de la famille que l’on n’a pas l’habitude de voir au cours de l’année.
Plusieurs études montrent qu’en 2025, entre un quart et la moitié des Français prévoit de partir seul. Certains s’aventurent en autonomie sur des chemins de randonnée ou dans des lieux prisés de villégiature. Découverte de soi, liberté absolue, pas de compromis… Dans une enquête réalisée en 2024 par la plateforme Pure Spectrum, beaucoup de voyageurs témoignent prendre du temps pour eux et repèrent de nouveaux lieux à leur façon.
D’autres se servent de multiples websites ou purposes à l’instar de Copines de voyage, Covoyageur, WeRoad ou Les Aventureurs pour cheminer à plusieurs. Ces dispositifs proposent de mettre en relations des voyageurs solitaires et leur prévoient parfois un programme organisé.
Lire aussi
Vacances d’été : cette ville que les voyageurs en prepare plébiscitent va vous surprendre
Des célibataires prêts à partir avec une nouvelle rencontre
Mais certains célibataires attendent de trouver l’amour pour se lancer loin de chez eux. Une étude, réalisée par le sondeur IPSOS en janvier dernier, montre que partir seul n’emballe pas les personnes de plus de cinquante ans. 31% des personnes interrogées avouent se tenir prêt à partager leur valise avec une personne qu’ils viennent de rencontrer. Ce chiffre grimpe à 42% pour les quinquagénaires récemment séparés ou divorcés. De leur côté, trois adeptes des websites de rencontres sur cinq se montrent « partant pour un été plein de rebondissement »
et n’attendent qu’une rencontre pour partir loin de chez eux.
« Les plus de 50 ans vivent leur célibat avec liberté, confiance et envie de nouvelles expériences. Pour eux, l’été est une opportunité de rencontres, de découvertes et de renouveau – loin des clichés de solitude ou de prudence excessive »
, commente la plateforme Disons demain, coautrice de l’étude.