Ces aéroports sont considérés comme les meilleurs du monde !
Chaque année, les sociétés AirHelp et Skytrax récompensent les meilleurs aéroports du monde.
Ponctualité, qualité des providers, procuring, restauration… Tous les points des aéroports sont évalués pour établir ces classements.
Si parfois les avis des deux entreprises divergent, cette année, elles se sont mises d’accord : l’aéroport Hamad de Doha serait le meilleur du monde !
Vos vacances sont planifiées et le verdict est tombé : pas de vol direct, et quelques heures d’escale durant lesquelles il faudra tuer le temps. Quitte à être contraint de rester dans un aéroport, autant savoir tout de suite où l’on risque d’atterrir ! Si certains ne semblent pas séduire leurs usagers, d’autres mettent tout en œuvre pour offrir la meilleure expérience de voyage ! Petit tour de piste.
Qu’est-ce qui fait un bon aéroport ?
Chaque année, la société allemande spécialisée dans les demandes d’indemnisation pour perturbations aériennes AirHelp établit un classement des meilleurs… et des pires aéroports du monde. Une répartition établie selon une grille de notation très précise : alors que la ponctualité représente 60 % du rating international d’un aéroport, le reste est divisé à égalité entre la qualité du service (sécurité, efficacité des personnels, propreté, temps d’attente…) et la restauration et les magasins.
Pour donner vie à ce classement, AirHelp invite les voyageurs du monde entier à noter eux-mêmes leur expérience entre un et cinq. Si, bien entendu, vous ne prévoyez pas vos vacances en fonction de l’aéroport, la qualité de ce dernier peut donner le ton à la suite de vos aventures et l’expérience est finalement bien plus importante que l’on voudrait bien le croire. La preuve : tous les ans, l’organisme de session anglais effectuant des recherches pour les compagnies aériennes Skytrax organise les « World Airport Awards » qui récompensent les aérogares les plus spectaculaires du monde. Outre la catégorie « meilleur aéroport », d’autres points sont salués : le meilleur personnel, le plus propre, le plus moderne, and so on.
Les meilleurs aéroports du monde…
Cette année, Skytrax et AirHelp se sont mis d’accord et ont tous deux élu l’aéroport Hamad de Doha comme étant le meilleur du monde. Ouvert en 2014, le complexe de terminaux en met plein les yeux : design innovant inspiré des paysages du golfe Persique, jardin tropical de près de 6000 mètres carrés, et plus de 130 magasins de détail, l’aéroport compte également 45 eating places et un hôtel de luxe avec spa et piscine. Difficile de faire mieux !
D’ailleurs, si Hamad fait l’unanimité, pour les locations suivantes, Skytrax et AirHelp divergent. Du côté de l’entreprise britannique, les aéroports Changi de Singapour et de Seoul Incheon raflent l’argent et le bronze, tandis que Cape Town et Nagoya Chubu Airport trônent à la deuxième et troisième place du classement de la société allemande. De quoi permettre aux Européens de se remettre en query ! Car si Paris – Charles De Gaulle arrive premier du continent à la sixième place du classement mondial de Skytrax, le premier aéroport européen de la liste d’AirHelp n’arrive qu’à la 25ᵉ place : il s’agit du Bergen Flesland Airport de Norvège.
… et les pires !
À l’inverse, les aéroports européens se positionnent en pole place du côté des… pires aéroports du monde ! Car si Skytrax ne met que la qualité en lumière, AirHelp alerte également les usagers sur les plus mauvaises expériences possibles dans son high dix des pires terminaux internationaux. Et cette année ne fut pas très glorieuse pour le Vieux Continent : six aéroports sur dix épinglés sont européens. Malgré la pire observe obtenue cette année par le Banjarmasin Syamsudin Noor International Airport, ceux de Malte, Londres, Lisbonne et Belgrade ne sont pas bien loin. En trigger ? La ponctualité, qui n’est malheureusement pas souvent respectée dans ces infrastructures.