Ces conseils vont vous éviter le mal de mer pendant une traversée ou un voyage en bateau

Ces conseils vont vous éviter le mal de mer pendant une traversée ou un voyage en bateau

La naupathie, voilà un mal dont qu’on ne souhaite pas aux contributors au Vendée Globe.
Pourtant, le mal de mer peut toucher tout le monde.
Il existe des strategies et des astuces pour s’en prémunir ou le calmer en pleine mer.

Suivez la couverture complète

Le Journal de bord de Tanguy Le Turquais

Il vaut mieux ne pas souffrir du mal de mer quand on s’embarque pour un tour du monde à la voile comme les skippers du Vendée Globe. Pourtant, même eux, qui ont plutôt le pied marin, n’y échappent pas. Le mal de mer, autrement appelé par le corps médical naupathie, peut toucher tout le monde et résulte d’un conflit entre ce que l’on voit et ce que l’on ressent. Concrètement, quand l’oreille interne perçoit les mouvements du bateau, mais que les yeux ne les perçoivent pas, le cerveau ne décrypte pas les messages et déclenche les symptômes. Ces derniers se décèlent assez facilement : apparition de nausées, sueurs froides, vertiges ou encore vomissements. 

Le mal de mer n’est pas une fatalité. On peut le prévenir avant d’embarquer sur un bateau en prenant, quelques heures avant, des médicaments anti-nausées (antihistaminiques comme la dimenhydrinate ou la méclizine). Il existe aussi des patchs à base de scopolamine à placer derrière l’oreille qui vont bloquer les signaux envoyés par l’oreille interne. Il est conseillé en début de voyage de prendre l’air, évitez donc de vous enfermer dans une cabine ou un espace clos et habituez-vous physiquement et visuellement aux mouvements du bateau. Avant le voyage, évitez de manger trop lourd ou trop gras et pensez à vous hydrater régulièrement.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    « Tous les sens restent en éveil » : remark les skippers du Vendée Globe font-ils pour dormir ?

Ce qu’il faut faire quand on ressent le mal de mer

Si vous ne pensiez pas avoir à faire avec le mal de mer une fois à bord, il existe quelques strategies pour le calmer et éviter que votre périple ne vire au cauchemar. Le premier réflexe à avoir est de fixer l’horizon afin de synchroniser les informations envoyées par vos yeux et celles fournies par l’oreille interne. Autre resolution, selon la taille du bateau, se déplacer vers son centre, là où les mouvements sont moins prononcés. Comme les déplacements peuvent aussi accentuer le mal de mer, vous pouvez aussi vous allonger en prenant soin d’avoir la tête légèrement relevée.

En pleine crise, il est aussi essentiel d’adopter une respiration lente et profonde pour réduire le stress et les nausées. Cette approach de leisure permettra de vous détendre, mais aussi de vous concentrer sur autre selected que votre mal de mer. Enfin, le gingembre peut se révéler efficace contre les nausées, que ce soit en huile essentielle (tout comme la menthe poivrée) ou en bonbons.


O.C.

Add a Comment

Your email address will not be published.

Translate »