« C’est la cave idéale » : ils affinent leurs fromages dans un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale

« C’est la cave idéale » : ils affinent leurs fromages dans un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale

Des milliers de blockhaus ont été construits par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale.
Parmi eux, certains se sont transformés de manière inattendue.
Dans la Manche, deux frères en ont transformé un en cave en fromage.

Suivez la couverture complète

Le 13H

C’est l’un des chantiers les plus pharaoniques du siècle dernier, la building par les nazis du mur de l’Atlantique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée allemande d’Adolf Hitler, craignant une attaque anglaise par la mer, a construit 8.000 blockhaus sur les 4400 kilomètres de côtes entre la frontière espagnole et la Norvège. Le reportage du JT de TF1 en tête de cet article revient sur l’histoire de ces bunkers (leur nom anglais), et nous fait notamment rencontrer un couple qui s’est lancé un défi fou : visiter tous ceux que les nazis ont installés le lengthy des côtes de cinq pays.

Le reportage nous montre aussi qu’aujourd’hui, certains blockhaus se sont transformés de manière inattendue. Notre équipe en visite un pour le moins spécial, situé à La Hague, dans la Manche. Au premier abord, il n’a pas beaucoup changé depuis la Seconde Guerre mondiale. Le béton est toujours seen, et l’humidité présente au sol. Mais les deux frères qui l’ont investi, Simon et Quentin Cervantès, cachent leur secret derrière une porte : une cave à fromages. 

  • Lire aussi

    Lire aussi

    « Comme un vulgaire caillou » : un blockhaus s’écrase lors d’un nouvel éboulement de falaise en Normandie

Ici s’affine entre deux semaines et un an de la tomme au lait de vache normande. « On a choisi un blockhaus parce que c’est la cave idéale, explique Simon Cervantès face à notre caméra. C’est deux mètres de béton sous terre enterrés des trois côtés, où la température est entre 11 et 13 degrés toute l’année. On a un taux d’humidité qui est proche des 95% toute l’année aussi. Donc ça nous permet d’avoir des fromages qui vont vieillir lentement et prendre le temps de se développer de manière optimale« .

Les deux frères fromagers ont tout de même retrouvé des objets issus du passé militaire du website : des sacoches entières de munitions. Prochaine étape pour les deux fromagers, étendre leur manufacturing dans de nouvelles pièces de ce blockhaus.


La rédaction de TF1info | Reportage Lucas Barbier, Xavier Thoby, Marion Fiat

Add a Comment

Your email address will not be published.

Translate »