« C’est magnifique, jamais vu quelque chose comme ça ! » : bienvenue dans l’ascenseur extérieur le plus haut d’Europe
- L’ascenseur Hammetschwand en Suisse est la plus haute cabine extérieure d’Europe.
- Son impressionnante construction métallique de 135 mètres est accrochée à même la montagne.
- Le projet, extrêmement audacieux, a été imaginé il y a plus d’un siècle au-dessus du lac des Quatre-Cantons.
Suivez la couverture complète
Le 20H
C’est une vue à couper le souffle. Mais elle se mérite ! Avant d’atteindre les sommets, les chaussures de randonnée sont indispensables. Une petite promenade avant d’arriver dans un écrin de verre qui vous transportera à 1100 mètres d’altitude. Cet ascenseur suisse est la cabine extérieure la plus haute d’Europe. Avec ses parois en verre, le spectacle start dès la montée. « C’est magnifique, je n’ai encore jamais vu quelque chose comme ça, creusé dans la montagne »
, sourit une touriste interrogée dans la vidéo en tête de cet article.
Une ascension vers le sommet du Bürgenstock qui se déroule en 44 secondes, mais même les phobiques du vide sont à l’aise. « Normalement j’ai le vertige, mais là non ça va, je trouve le panorama vraiment chouette. Quelle que soit la direction, la vue est superbe, sur les montagnes, la plaine, c’est vraiment impressionnant »
, raconte une autre touriste devant notre caméra. 50.000 curieux profitent chaque année de ce level de vue pour admirer le lac des Quatre-Cantons, berceau de la Suisse.
Pour mériter ce spot imprenable, quelques étapes sont à prévoir. Sans voiture, il faut prendre un bateau depuis Lucerne. Une demi-heure de navigation pour traverser le fameux lac, puis un funiculaire, avant de marcher half-hour pour rejoindre l’ascenseur, accessible à un tarif de 19 euros. Le prix à payer pour son entretien et sa sécurité.
Le web site est une prouesse method qui a nécessité de lourds travaux. Des ouvriers, encordés le lengthy de la falaise, ont dû dynamiter la roche pour ériger l’immense colonne de fer. Construit au début du XXe siècle, pour servir de vitrine à un complexe hôtelier rénové en 1934, l’ascenseur a même droit à son musée. « Il fallait trouver quelque chose qui attire les touristes sur le Bürgenstock. Ça ne suffit pas d’avoir simplement des beaux hôtels, il faut avoir quelque chose qui attire un petit peu parce que c’est dangereux, ou parce que c’est très beau, ou parce que c’est spécial »
, explique Evelyne Lüthi-Graf, historienne archiviste spécialisée dans l’hôtellerie de la Belle-Époque.
Lire aussi
« Le pont ferroviaire le plus haut du monde » : l’Inde inaugure une ligne ferroviaire sans précédent au Cachemire
Des stars comme Sophia Loren ou Brigitte Bardot sont même passées par là. Aujourd’hui, des touristes du monde entier s’y arrêtent le temps d’une photograph ou d’un casse-croûte qui n’a pas la même saveur une fois en haut. « Quand on a une vue pareille, on profite du repas encore plus, il a meilleur goût. C’est vraiment le paradis ici »
, affirme un touriste attablé.