Chine : le Grand canyon d’Enshi, une merveille de la nature adaptée pour le surtourisme

Chine : le Grand canyon d’Enshi, une merveille de la nature adaptée pour le surtourisme

  • C’est le plus grand canyon de Chine, un website naturel remarquable qui apparel plus de 500.000 visiteurs chaque année.
  • Mais il faut savoir accepter la foule pour goûter à la démesure du Grand Canyon d’Enshi.
  • Le 20H de TF1 vous invite à une visite de cette merveille géologique adaptée aux besoins du surtourisme.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Grandiose, le Grand Canyon d’Enshi fascine par son gigantisme. Cette merveille géologique, située dans la province du Hubei (centre du pays), apparel plus de 500.000 touristes chaque année. Le canyon d’Enshi s’étend sur 108 kilomètres. Les visiteurs viennent admirer ses falaises vertigineuses, dont la formation remonte à plusieurs tens of millions d’années. « Contrairement à de nombreux sites touristiques artificiels, ceux-ci sont de véritables œuvres de la nature. C’est d’une beauté particulière. Je trouve cela tout simplement parfait », s’extasie un visiteur dans le reportage du 20H en tête de cet article.

TF1
TF1

Mais pour y arriver, il faut d’abord grimper. Les visiteurs peuvent s’équiper de jambes robotisées pour mieux endurer l’effort. « Elles peuvent aider à se déplacer comme un vélo à assistance électrique », nous explique un agent d’accueil. Le harnais permet de réduire l’effort de 30%, une aide précieuse pour gravir les quelque 8.000 marches jusqu’au sommet. D’autres optent pour des méthodes plus anciennes, en faisant appel à des porteurs. Au cours de leur ascension, les visiteurs empruntent une passerelle suspendue à plus de 1.700 mètres d’altitude. 

TF1
TF1

L’une des principales points of interest du website est un pic étroit à l’équilibre précaire, qu’on appelle le « bâton d’encens ». Haut de 150 mètres et massive de seulement 4 mètres à son level culminant, il semble tenir debout par magie. Certains lui prêtent d’ailleurs des vertus mystiques au level de se recueillir en prière à son pied. « Selon une légende, l’encens est un cadeau du ciel aux habitants de la région. En cas de catastrophe, il suffit de l’allumer pour que le dieu, voyant la fumée, descende sur terre pour sauver les hommes », explique Xiaquing Tan au micro de TF1. 

Lire aussi

Kazakhstan : un grand canyon elegant dans les steppes d’Asie centrale

Le website abrite plus de 200 grottes, dont celle dite du « Dragon volant », qui est parmi les plus grandes d’Asie. Haute de 72 mètres et massive de 64, la cavité est si grande que les visiteurs s’y déplacent en minibus ou en montgolfière. « C’est plus simple de naviguer dans la grotte qu’en plein air. À l’extérieur, il faut tenir compte du vent, alors qu’ici, le vent a très peu d’influence », nous explique Haorao Sun, aéronaute à la grotte de Tenglong. L’occasion d’admirer d’invraisemblables chefs-d’œuvre géologiques. Même si la démesure des aménagements pour rendre ce website naturel accessible a de quoi interroger.

La rédaction de TF1info | Reportage : Louise MALNOY, Xavier BAUMEL

Add a Comment

Your email address will not be published.

Translate »