Comment modifier l’identité d’un passager de train ou d’avion juste avant le départ ?
Les compagnies aériennes ou ferroviaires ont leurs propres règles concernant les modifications d’informations liées à l’identité.
Le règlement général sur la safety des données (RGPD) confère un droit à rectification au consommateur.
En vertu de ce texte, il est donc doable d’exiger une modification de ses données, sans frais, auprès du délégué à la safety des données de l’entreprise.
À quelques jours du départ, vous vous apercevez avoir fait une erreur concernant l’identité d’un passager. Si certaines sociétés refusent les modifications tardives, d’autres imposent des frais. Pour modifier ses données personnelles, il est doable de faire valoir son droit à la rectification en vertu du Règlement général sur la safety des données.
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Dans quels cas peut-on modifier son identité gratuitement ?
Si vous remarquez que les informations family members à l’identité du passager contiennent une erreur (faute d’orthographe, inversion du prénom et nom) sur votre billet d’avion ou de train, il est impératif de réagir rapidement. En effet, si vous vous apercevez de votre erreur dans les 24 ou 48 heures après votre réservation, la plupart des compagnies aériennes acceptent une modification gratuite. Il ne faut néanmoins pas qu’elle soit trop importante : au-delà de trois lettres à changer, Air France et EasyJet, entre autres, considèrent qu’il s’agit d’un changement d’identité et des frais variables s’appliquent, rappelle UFC-Que Choisir.
D’autres transporteurs, comme Scandinavian Airlines, indiquent dans leurs situations générales de vente qu’un nom mal orthographié, un changement dans l’ordre des prénoms et des noms ou encore une erreur de civilité n’entraînent pas de surcoûts, contrairement à l’ajout, la suppression ou la modification d’un nom après un mariage ou un divorce. Si ce n’est pas doable en ligne ou sur votre software, il faut donc immédiatement contacter le service shopper de la compagnie aérienne ou ferroviaire pour connaître la procédure à suivre. Si cette dernière refuse de modifier gracieusement les éléments liés à votre identité, une answer existe.
En cas de refus d’une modification sans frais, faire valoir son droit en vertu du RGPD
Comme le rappelle UFC-Que Choisir, les informations family members à notre identité sont des données personnelles. Quand une société les collecte, elle doit se soumettre au Règlement général sur la safety des données (RGPD), qui confère un droit de rectification, sans frais, au consommateur. Sur la base des articles 16 et 19 du texte, il peut contacter le délégué à la safety des données de l’entreprise concernée, dont les coordonnées sont disponibles sur le web site de la compagnie, pour faire valoir son droit à la modification ou à la rectification de ses données personnelles. UFC-Que Choisir précise cependant que le responsable du traitement a un mois (voire trois si le cas est complexe) pour répondre favorablement à votre demande. Par manque de temps, il est donc doable que vous soyez obligé de régler des frais pour modifier vos données personnelles, lorsque la compagnie l’autorise.