Cowboys du Berry ou bisons d’Auvergne : quand la fièvre du western monte dans toute la France

Cowboys du Berry ou bisons d’Auvergne : quand la fièvre du western monte dans toute la France

L’Amérique, et en particulier le western, a toujours fasciné à travers le monde.
En France, de nombreuses personnes ont choisi de vivre à la manière des cowboys, et parfois des indiens.
Petit voyage dans la France des passionnés d’un « american way of life » venu en droite ligne de l’ouest sauvage.

Suivez la couverture complète

Le WE

C’est un petit bout d’Amérique en plein cœur du Berry. À Menetou-Salon, plus précisément. Ici, Franck Gilbert a fondé Bell Fourche City, un village en immersion dans la vie des cowboys et des pionniers de l’époque de la conquête de l’Ouest. Comme lui, des amoureux de reconstitution s’adonnent à leur ardour dans ce lieu inspiré d’une vraie localité du Dakota. 

« Ce n’est pas une blague et ce ne sont pas des déguisements. En reconstitution historique, chaque détail est important », prévient Franck Gilbert qui se réfère aux catalogues de vente par correspondance pour reproduire les tenues, comme il l’explique dans le reportage en tête de cet article. Entre les lampes à pétrole et les poêles à bois, le saloon de Bell Fourche City accueille du public, qui peut également admirer le bureau du shérif gardé par une replica de mitrailleuse à manivelle.

Une autre façon de vivre le rêve américain

Comme Franck, ils sont nombreux en France à vivre partiellement ou totalement dans une autre époque. À l’picture de Nicolas Perrin, vice-champion du monde d’équitation western. Loin du rodéo, cette pratique très approach est faite pour le travail en ranch, autour du bétail. Il y a aussi Chad Atwood, juge worldwide de compétition rodéo. Natif du Nouveau-Mexique, il habite près de Paris depuis 20 ans. Avec Stacy, son épouse, ils transmettent au public l’artwork de maîtriser le lasso lors d’évènements.

Quelque half dans les grandes plaines de l’Auvergne, Matthieu Peron élève quant à lui des bisons, cet animal emblématique de l’Ouest américain, alors que dans le Tarn, Amélia a changé de vie. Prof de français, elle a lâché l’éducation pour vivre son rêve américain en fabriquant des selles western. 

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Un tenting girondin transporte les vacanciers au temps des westerns

D’autres préfèrent plutôt explorer l’univers des indiens. Sous les couleurs des Abénaquis, on retrouve Philippe, un sapeur-pompier à la retraite, mordu de tradition amérindienne. « Chacun a son style de danse et une tenue unique, ce n’est pas un déguisement », prévient-il. Son plaisir ? Faire entrer dans la ronde les non-initiés. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Romain Goichon, Paul Bouffard, Laura Adda

Add a Comment

Your email address will not be published.

Translate »