Départ en vacances : ces précautions auxquelles on ne pense pas toujours

Départ en vacances : ces précautions auxquelles on ne pense pas toujours

  • Le départ en vacances peut souvent être une supply de stress.
  • Cambriolage, dégâts des eaux, frais imprévus, vols ou escroqueries font partie des risques.
  • Quelques réflexes trop souvent oubliés permettent cependant de les limiter ou de les gérer.

Suivez la couverture complète

TF1INFO avec vous pour les vacances

Éteindre les lumières, fermer la porte à clé, vérifier que l’on a bien tous ses papiers… Ce sont des gestes évidents que l’on répète à chaque départ en vacances. Toutefois, ils sont loin d’être suffisants pour prévenir tous les risques qui pèsent à la fois sur vos vacances et sur votre logement laissé inoccupé. Avant de partir, certains réflexes souvent oubliés permettent d’éviter les mauvaises surprises et de profiter de ses vacances l’esprit en paix.

Pourquoi vérifier ses contrats d’assurance avant les vacances ?

L’une des inquiétudes les plus communes lorsqu’on half en vacances concerne les cambriolages ou les incidents qui pourraient frapper son logement. Il convient notamment de prendre des mesures pour que le domicile ne reste pas de longues semaines sans surveillance. On peut pour cela demander de l’aide à des proches, mais aussi aux forces de l’ordre.

Au-delà de cette mesure de bon sens, il faut aussi penser à vérifier ses contrats d’assurance relève La Finances pour tous . Certaines clauses peuvent réduire l’efficacité de la couverture. Par exemple, l’absence prolongée, généralement de plus de trente jours, peut induire des règles différentes. Ne pas couper l’eau lorsqu’on s’absente longtemps peut être considéré comme une faute. Un contrat peut prévoir que les objets de valeur doivent être enfermés dans un coffre, and so on. Si vous partez à l’étranger en voiture, vérifiez également les limites de votre prise en cost par votre assureur.

Anticiper les pertes et vols de paperwork

En vacances, on ne peut anticiper tous les problèmes. On peut en revanche s’assurer qu’il sera plus facile de les régler. Pour cela, il est opportun d’emporter avec soi tous les paperwork mais aussi les codes d’accès et numéros de téléphone nécessaires, par exemple pour contacter sa banque ou ses assureurs, faire opposition à sa carte bancaire, bénéficier de soins à l’étranger.

Faire des photocopies de ses papiers et les conserver dans un endroit différent des originaux peut aussi aider en cas de perte ou de vol. Pensez également à anticiper la date de péremption des cartes bancaires ou pièces d’identité.

Si vous partez à l’étranger, pensez à vérifier en amont auprès de votre banque et de votre opérateur téléphonique quels seront les éventuels frais supplémentaires. Cela évitera de rentrer avec une facture conséquente.

Getty Images

Lire aussi

Attention à ne pas faire n’importe quoi en sous-louant votre logement pendant vos vacances d’été !

Comment se prémunir des arnaques à la location

Tant que l’on n’est pas arrivé sur son lieu de villégiature, on peut craindre une mauvaise shock quant aux areas, qu’il s’agisse d’un logement, d’un véhicule ou de matériel. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable, mais souvent plus cher, de passer par un intermédiaire renommé contre lequel on pourra se retourner.

Pour éviter les escroqueries, il faut se méfier des offres trop alléchantes. N’hésitez pas à demander des précisions, à faire des recherches inversées à partir des visuels ou à vérifier s’il n’est pas proposé simultanément sur un autre web site. On peut également vérifier si la description ne comporte pas d’incohérence. Par exemple, une fausse location peut être présentée comme à proximité de plusieurs lieux touristiques en réalité très éloignés les uns des autres. Évitez les paiements par l’intermédiaire de sociétés de transfert.

Et même lorsque vous passez par une entreprise de location sérieuse, il est prudent de la contacter quelques jours avant afin de s’assurer que toutes les demandes ont bien été prises en compte. Cela lui laissera le temps de corriger une éventuelle erreur avant votre arrivée.

Victor LEFEBVRE POUR TF1 INFO

Add a Comment

Your email address will not be published.

Translate »