Des îles Lavezzi aux falaises de Bonifacio : la Corse du sud, un joyau à protéger

Des îles Lavezzi aux falaises de Bonifacio : la Corse du sud, un joyau à protéger

Les côtes corses sont particulièrement prisées en été.
Mais l’affluence met en péril certains websites, comme les îles Lavezzi.
Leur accès est désormais réglementé.

Suivez la couverture complète

LE WE 20H

Du bleu à perte de vue et comme une sensation d’être seul au monde. C’est le privilège des lève-tôt pour venir profiter des eaux turquoise encore vides de touristes. À Santa Giulia, la plage corse élu plusieurs fois parmi les plus belles au monde, des vacanciers à cheval découvrent un petit paradis sauvage, rien que pour eux. Une famille d’Américains a fait plus de 10.000 km pour découvrir ce décor de rêve. « C’était un peu fou, on s’est levé à 5h du matin, c’était incroyable de voir le soleil se lever et de sortir avec les chevaux. C’était magique », s’enthousiasme le père dans le reportage en tête de cet article. 

Sur le website, les chevaux ne sont autorisés que tard le soir ou tôt le matin, avant neuf heures. Car passé cette heure, les baigneurs prosperous et il faut jouer des coudes pour poser sa napkin. « Il y a énormément de monde et on est tous les uns sur les autres. Mais c’est pas grave, c’est les vacances » relativise une plagiste. 

Deux thousands and thousands de visiteurs chaque année

À quelques kilomètres, bordée par le maquis et les pins centenaires, la plage de Palombaggia s’étend sur deux kilomètres de sable blanc et, au loin, l’archipel des îles Lavezzi se dessine. Une réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour y accéder, il faut être accompagné d’un information et respecter la quiétude des lieux. Dans ce website, les plages sont interdites aux bateaux, et le seul accès se fait en kayak. Un petit coin de quiétude, loin de la foule des plages de Palombaggia et Santa Guilia. 

  • La plage de Saleccia, en Corse.

    Lire aussi

    VIDÉO – Tourisme en Corse : ces plages presque inaccessibles méritent le détour

« La réserve naturelle des Bouches de Bonifacio a décidé de créer des zones de quiétude et verrouiller quelques sites, pour que le calme revienne, que le tourisme de masse ne soit pas présent », détaille Jessyca Dimeglio, gérante de Bonif’ Kayak. Depuis l’été dernier, sur certaines plages des îles Lavezzi, le mouillage est complètement interdit pour préserver les herbiers de posidonie, une plante capitale pour les écosystèmes marins. L’extrême sud de la Corse apparel chaque année deux thousands and thousands de visiteurs


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Emmanuelle Rouillon, Philippe Pelletier

Add a Comment

Your email address will not be published.

Translate »