Des millions de bagages n’arrivent pas à destination chaque année : ces conseils vont vous permettre de minimiser les risques de perdre les vôtres à l’aéroport
- 36 millions de valises dans le monde ont été perdues, endommagées ou retardées en 2023 à la suite d’un transport aérien.
- D’une courte escale à une erreur humaine, plusieurs facteurs peuvent être responsables d’une perte de bagages.
- Les compagnies aériennes sont dans l’obligation d’indemniser leurs shoppers en cas d’incidents.
Avec les turbulences ou un accident au cours du vol, la perte des bagages fait partie des plus grandes craintes des voyageurs lors d’un vol en avion. Et cette peur est largement justifiée, puisque selon une étude publiée par Sita, le nombre d’incidents liés à la perte des valises augmente ! En 2023, 36 millions de bagages dans le monde ont été perdus, endommagés ou retardés contre 26 millions en 2022. Après des années de bons companies, quelle est la trigger de ces incidents et remark minimiser les risques ?
Pourquoi les bagages se perdent à l’aéroport et remark éviter d’être concerné ?
La première trigger de perte des bagages à l’aéroport est un temps d’escale trop courtroom ! C’est d’ailleurs encore plus risqué lorsque vous transitez dans un grand aéroport. Bien que tout soit conçu pour aller vite, un trou d’une heure ne suffit pas toujours à transférer un bagage d’un avion à un autre. “Les bagages peuvent être amenés à parcourir des dizaines de kilomètres entre deux avions. Cela peut entraîner des retards dans l’acheminement si le temps d’escale est inférieur à une heure et surtout si les terminaux sont trop éloignés l’un de l’autre”
précisait un porte-parole Air France au Figaro en 2023. Il est donc préconisé de prendre des escales d’au minimal une heure et trente minutes. Pour voyager serein, il est aussi doable de ne prendre qu’une valise cabine et de la transporter soi-même du premier avion au suivant.
Lire aussi
L’astuce imparable pour faire des économies sur le prix des bagages
Vos bagages sont-ils suffisamment étiquetés ?
Autre raison et pas des moindres : une erreur sur l’étiquetage de vos bagages, voire pas d’étiquetage du tout. Cette étiquette délivrée à l’aéroport délivre des informations précieuses aux personnels de l’aéroport. Si les données sont erronées, elles peuvent induire en erreur les bagagistes. Nous vous conseillons de toujours coller une double étiquette à un autre endroit de votre valise, au cas où la première s’abimerait pendant l’acheminement. Certains passagers insèrent également un traceur à l’intérieur du bagage, ce qui leur permet de le suivre à distance.
Enfin, il est également doable que le service d’acheminement de l’aéroport soit en panne, ou bien qu’un employé se trompe sur le lieu de destination de votre bagage. L’erreur peut être method ou humaine, mais dans tous les cas, les compagnies aériennes sont chargées de rectifier le tir le plus rapidement doable.
