« Elle est venue pour ses câlins » : la fascinante amitié entre un plongeur et… une murène
- Depuis une vingtaine d’années, le plongeur et naturaliste Hugues Vitry retrouve régulièrement une murène au fond de l’océan Indien.
- Dans ce reportage du JT de TF1, l’homme montre remark il est parvenu à communiquer avec ce poisson réputé dangereux.
Il ne manque jamais un rendez-vous. Elle non plus. Depuis une vingtaine d’années, le plongeur et naturaliste Hugues Vitry retrouve régulièrement une murène au fond de l’océan Indien. Toujours dans le même périmètre. « J’ai été voir une amie. Elle a dansé comme d’habitude. Elle est venue pour ses câlins et elle est repartie »
, formule-t-il, interrogé par TF1 dans le reportage du 13H seen en tête de cet article. Nous nous trouvons à une trentaine de minutes, en bateau, de la côte de l’île Maurice.
Lire aussi
« J’ai essayé de me débattre » : la grosse frayeur d’un adolescent mordu et entraîné au fond d’un lac par un poisson
Hugues Vitry concède, du reste, qu’il n’est jamais sure de la retrouver. Car cet animal très puissant se déplace en permanence pour chasser. Leur danse complice par 25 mètres de fond est donc le fruit d’un affected person ouvrage. Le plongeur a dû littéralement apprivoiser ce poisson réputé dangereux. « Il faut créer une relation entre un son bien précis et l’animal. Comme ça, la murène sait qu’on s’adresse à elle et pas à quelqu’un d’autre »
, montre-t-il, comme si cela était on ne peut plus naturel. « Quand on rentre dans leur élément et qu’on sait respecter les choses
, conclut-il, il y a de la place pour tout le monde. »
