États-Unis : ce ranch grand comme 44 fois Paris est à vendre pour… moins d’1 centime d’euro le m²
- L’un des plus grands ranchs des États-Unis, dans le Wyoming, est mis en vente.
- Il fait 44 fois la taille de Paris, pour un prix au m² dérisoire.
- Un lieu grandiose qu’une équipe de TF1 a pu visiter.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Aux États-Unis, c’est bien connu, tous les rêves sont permis. Même celui d’acheter l’un des plus grands ranchs du pays, niché au cœur des Rocheuses, dans le Wyoming, qui fait 44 fois la taille… de Paris. Cette ferme XXL est à vendre pour 22 hundreds of thousands de {dollars}, soit 19 hundreds of thousands d’euros. Une somme impressionnante, certes, mais cela fait moins d’1 centime d’euro le m². Et à ce prix-là, vous profiterez de prairies peuplées de chevaux sauvages, de montagnes et de canyons abrupts, et même d’une rivière. Pour vous mettre l’eau à la bouche, une équipe de TF1 fait un (très grand) tour du propriétaire dans le reportage du 20H seen en tête de cet article.
Pour parcourir cette immensité, il faut d’abord se lever très tôt. Dès l’aube, notre équipe retrouve l’agent immobilier Court Merrigan. Il tient d’abord à montrer son endroit préféré de la propriété, un immense désert oublié par le temps. « Voilà à quoi ressemblait l’Amérique du Nord il y a 1.000 ans. C’est le dernier endroit aux États-Unis qui est comme ça »
, lance-t-il dans le reportage du 20H de TF1 à retrouver en tête de cet article.
J’ai différents profils, des éleveurs, des promoteurs touristiques ou des passionnés de nature.
J’ai différents profils, des éleveurs, des promoteurs touristiques ou des passionnés de nature.
Court Merrigan, agent immobilier
Un paysage d’une beauté brute que Court Merrigan fait visiter depuis deux mois, et qu’il n’a toujours pas réussi à parcourir en entier. « Ce point bleu, c’est là où on est »
, montre-t-il à la caméra, avant de préciser que le ranch descend presque jusqu’au Colorado. Puis il pointe des montagnes à l’horizon. « Elles font partie de la propriété et ça s’étend encore au-delà. Il faut être capable de gérer toute cette terre. On va devoir trouver un acheteur un peu spécial, c’est sûr »,
admet-il. Mais l’agent immobilier a tous les atouts pour convaincre. Le ranch possède 15.000 antilopes, une rivière poissonneuse, et le clou du spectacle : une supply d’eau de montagne. « C’est la meilleure eau de tout le pays »
, assure-t-il.

Avec près de 200 ranchs en vente au Wyoming, le Far West est devenu la nouvelle obsession des ultra-riches. Avantages fiscaux, isolement et sécurité, ces propriétés ont déjà séduit Bill Gates ou encore Jeff Bezos. Mais la plupart des investisseurs préfèrent rester discrets. Le jour du reportage de TF1, Court Merrigan vient présenter à la famille Arambel, qui détient ce morceau d’Amérique depuis plus d’un siècle, six acheteurs potentiels. « J’ai différents profils, des éleveurs, des promoteurs touristiques ou des passionnés de nature. Et j’ai au moins une personne intéressée pour jeter un œil à la propriété en hélicoptère »
, leur dit-il. Pete Arambel sourit. Mais face à un bien devenu trop lourd à gérer, toutes les demandes sont bonnes à prendre. « La plupart des agriculteurs me ressemblent, ils sont vieux. Et il se trouve que les ultra-riches sont très intéressés par l’achat de ce genre de terrain. Ça me rendrait triste que quelqu’un construise des maisons, des hôtels. Mais ça, je ne peux pas le contrôler »
, avoue-t-il.
Lire aussi
Royaume-Uni : une entreprise fait gagner des maisons de luxe à la loterie
Car ce ranch raconte aussi l’histoire de la conquête de l’Ouest. Pete montre ainsi devant la caméra une picture de son grand-père John. « Il avait le plus gros cheval du comté »
, lâche-t-il. John, ou plutôt Jean Arambel, un éleveur de brebis, né au Pays Basque en 1890 et arrivé à 28 ans sur ces terres sauvages pour bâtir une nouvelle vie. 107 ans plus tard, le cheptel a grossi avec plus de 2.000 brebis dont le futur propriétaire devra peut-être apprendre à s’occuper. Une vie rustique qui ne s’offre qu’aux plus déterminés. Car il ne suffira pas d’acheter ce territoire, il faudra en plus chaque jour l’apprivoiser.
