Glamping, influenceurs et mangas : comment la folie du camping a gagné le Japon
Au Japon, la mode du camping séduit de plus en plus.
Mais au Pays du Soleil Levant, on ne campe pas n’vital comment.
Confort et évasion doivent être au rendez-vous.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Un écrin de verdure, une forêt et… un main d’homme pour vous tenir la porte. Bienvenue dans un camping model japonaise. Au Pays du Soleil Levant, la pratique est en plein essor depuis une trentaine d’années. Mais si pour les amoureux de nature français, le camping se pratique souvent avec le strict minimal, au Japon, on est adepte du « glamping », contraction de « glamour » et « camping ». Les websites sont ainsi équipés des dernières applied sciences pour apporter aux shoppers un confort maximal : vidéoprojecteur, purificateur d’eau, sauna. Le tout avec une vue sur le mont Fugi.
Des emplacements de luxe qui coûtent entre 120 et 300 euros la nuit par personne. « J’ai fait beaucoup de recherche pour ma fête d’anniversaire, j’ai aussi des amis de l’étranger qui vont venir, alors j’ai choisi cet endroit idéal pour voir le mont Fugi », explique une cliente, qui a dû réserver sa bulle suréquipée six mois à l’avance, dans le reportage en tête de cet article.
-
Lire aussi
« C’est pas mal comme système ! » : dans ce camping des Côtes-d’Armor, tout est automatique
Des websites alliant confort et pleine nature qui connaissent un véritable growth ces dernières années. Un succès qui s’explique, selon le propriétaire, par le mode de vie des Japonais. « Au Japon, le monde du travail est dur et épuisant. Alors les Japonais sont vraiment exposés au stress. Vivre cette expérience haut de gamme en pleine nature leur permet vraiment de s’évader ».
Devenir influenceur camping
La folie du camping n’a cessé de se renforcer au Japon depuis les années 90. Les enfants de l’époque, bercés par cette mode, lui donnent aujourd’hui un second souffle. Sur web, les vidéos traitant de ce sujet cumulent des thousands and thousands de vues. Certains ont même tout quitté pour devenir… influenceurs camping. C’est le cas de Chan U qui a quitté son travail il y a deux ans pour devenir youtubeuse camping. Ses 15.000 abonnés suivent ses sorties en plein air et ses achats favoris, comme une cheminée en equipment.
Car au Japon, pas de camping sans équipement premium. Matelas à chaleur ajustable, batterie connectée pour huit appareils et même poche à eau filtrant pour boire l’eau au pied du mont Fuji. Au whole, Chan U a dépensé un peu plus de 1000 euros pour sa ardour. Et dormir à la belle étoile fait même désormais partie de la popular culture dans le pays. L’auteur de manga Yudai Debata a lancé une série dédiée à cette pratique, et ses ouvrages se sont écoulés à plus de 2,7 thousands and thousands d’exemplaires depuis 2018. Une activité d’avenir : au Japon, en dix ans, le taux d’occupation des campings a déjà doublé.