GR3 : 1.200 km de randonnée le long de la Loire, entre nature et patrimoine
Le GR® 3 est le premier sentier de Grande Randonnée officiel à avoir été balisé en France.
Il traverse quatre régions, 12 départements et permet de longer les châteaux de la Loire.
Aussi appelé la Loire sauvage, le sentier offre plus de 1 200 kilomètres, soit 52 étapes de balades.
Et si vous longiez l’intégralité du cours de la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe ? Avec le GR® 3, il est attainable de relier le mont Gerbier-de-Jonc en Ardèche, jusqu’aux marais salants de La Baule, où il a été prolongé. La Loire sauvage, c’est 1.243 kilomètres de sentier balisé qui peut être segmenté en 52 parcours.
Des plateaux en Velay aux monts du Forez en faisant un crochet par la Bourgogne pour rejoindre Orléans jusqu’aux châteaux de la Loire pour enfin rejoindre l’Atlantique avec Guérande et La Baule, le randonneur en voit de toutes les couleurs. Une grande randonnée qui mêle découverte de la faune et de la flore, villes historiques, vignobles et de nombreux châteaux de Loire classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi les plus incontournables, le château de Chambord ou d’Azay-le-Rideau.
Un premier tronçon inauguré en 1947
C’est en 1937 que le projet de baliser un sentier le long de la Loire naît, initié par un animateur des Naturalistes orléanais, comme le rappelle le website Mon GR. Avec la guerre, le tout premier tronçon ne sera inauguré qu’en 1947 et relie Orléans à Beaugency (Loiret), soit un premier sentier balisé de 28 kilomètres. Une première balade praticable qui donne dans le même temps naissance au Comité National des Sentiers de Grande Randonnée, soit l’ancêtre de la Fédération Française de Randonnée. Il devient officiellement le premier GR lorsque le sentier se poursuit jusqu’à l’embouchure de la Loire, en Loire-Atlantique, en 1977.
-
Lire aussi
Voici la préparation physique indispensable avant un séjour de randonnée
Comment préparer le GR3 ?
Comme n’importe quel GR, vous pouvez commencer le sentier là où cela vous chante. Le sentier est accessible à partir de nombreuses gares SNCF et offre de nombreuses possibilités de balades qui peuvent convenir à tous les varieties de marcheurs. Il existe notamment les topo-guides de la FFRandonée qui répertorient une vingtaine d’étapes du GR® 3. La meilleure période conseillée pour se lancer s’étend du printemps à l’automne, mais il reste accessible toute l’année.
Pour les plus aventuriers les plus aguerris qui veulent s’attaquer à de grands tronçons, il existe de nombreuses possibilités d’hébergement sur le chemin pour effectuer des nuits d’étape. Gîtes, chambres d’hôtes, campings et hôtels : il y en a pour tous les goûts. Pensez à réserver à l’avance si vous partez en haute-saison. Rendez-vous sur FFRandonnée (nouvelle fenêtre), MonGR (nouvelle fenêtre), Visorando (nouvelle fenêtre) ou encore les websites des comités régionaux et départementaux du tourisme des zones traversées par le GR pour toute data complémentaire.