La Scandibérique : 1.700 km de vélo pour découvrir la France hors des sentiers battus

La Scandibérique : 1.700 km de vélo pour découvrir la France hors des sentiers battus

La Scandibérique est un itinéraire à vélo faisant partie de l’EuroVélo 3, qui relie Trondheim en Norvège à Cap-Fiesterra en Espagne.
En France, la Scandibérique offre un parcours de 1.700 km qui traverse vingt départements dont quatre régions.
Si le nombre de kilomètres peut faire peur, il s’agit d’un trajet easy et versatile qui peut convenir aux débutants.

Et si cet été vous sortiez des sentiers battus pour voyager à vélo ? Si c’est ce que vous envisagez, rendez-vous sur la Scandibérique, la partie française de l’EuroVélo 3. Cette véloroute relie Trondheim en Norvège à Cap-Fiesterra en Espagne, juste après Saint-Jacques-de-Compostelle. La Scandibérique (la contraction de Scandinavie et péninsule ibérique) offre 1.700 kilomètres de trajet à parcourir à vélo, avec une majorité de pistes cyclables, mais aussi de chemins ou sentiers qui peuvent longer des routes. C’est un bon moyen de partir à la découverte de la France puisque son parcours traverse vingt départements, quatre régions et deux grandes villes (Paris et Bordeaux).

La Scandibérique est-elle adaptée pour les débutants ?

Pas besoin d’être un as du vélo pour se lancer sur la Scandibérique puisque le trajet reste assez easy. Pour les moins aguerris, le website web (nouvelle fenêtre)permet de repérer facilement le tracé et de repérer certaines infos, notamment sur le dénivelé. Il permet par ailleurs de vous créer un itinéraire sur-mesure en fonction de vos envies et de votre niveau. L’avantage de la Scandibérique est qu’il s’agit d’un itinéraire complètement libre. Vous pouvez partir et arriver à l’endroit que vous souhaitez et pour la durée de votre choix. Il est par ailleurs potential de faire des pauses en prenant par exemple le prepare pour rejoindre une autre partie de la Scandibérique. Notez que vous avez également le droit de la parcourir avec un vélo électrique.

Comment se préparer à voyager en vélo ?

S’il n’est pas nécessaire d’être un knowledgeable chevronné de la bicyclette, un voyage à vélo nécessite de la préparation. Bruno Maltor, un blogueur spécialiste du voyage qui a testé la Scandibérique, dévoile ses conseils sur sa chaîne Youtube. Pour faciliter le voyage, veillez à ne pas prendre trop d’affaires pour être le plus léger potential. Côté équipement indispensable, n’oubliez pas les éclairages du vélo pour à la fois voir et être vu ainsi qu’un equipment de réparation de vélo, notamment en cas de crevaison. Prévoyez un accroche téléphone à mettre sur votre guidon pour vous guider plus facilement à l’aide du GPS de votre smartphone. Pour la tenue, pensez à investir dans un brief cycliste avec un rembourrage au niveau du fessier pour être le plus confortable potential.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Add a Comment

Your email address will not be published.

Translate »