« Le plus bel achat de toute notre vie » : en van ou en camping-car, les Français fous des vacances en itinérance

« Le plus bel achat de toute notre vie » : en van ou en camping-car, les Français fous des vacances en itinérance

  • Le nombre de vans aménagés et de camping-cars en Europe ne cesse d’augmenter.
  • De plus en plus de voyageurs plébiscitent la praticité de ces véhicules, malgré un prix d’entrée relativement élevé.
  • Le 20H de TF1 a rencontré plusieurs de ces nouveaux vacanciers.

Suivez la couverture complète

TF1info avec vous pour les vacances

C’est une tendance qui ne cesse de prendre de l’ampleur. En dix ans, le nombre de vans aménagés et de camping-cars a doublé en Europe, avec trois tens of millions d’immatriculations au whole. Une popularité qui doit beaucoup à la praticité de ces véhicules. « C’est certainement le plus bel achat qu’on a pu faire de toute notre vie. De pouvoir avoir le choix de bouger en fonction des envies, de la météo et de ne pas forcément avoir de programme », s’enthousiasme Marylène Gustin, nouvelle propriétaire d’un van, dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Depuis trois semaines, la famille Gustin sillonne les routes de l’ouest de la France. Dans le van, les dad and mom dorment en haut, et les enfants ont le lit du bas. « On a tout de suite adhéré à ce concept de pouvoir être à quatre dans un tout petit espace. Pouvoir vivre des moments qu’on ne vit pas forcément au quotidien », souligne Nicolas Gustin. Acheté d’event pour 60.000 euros, l’investissement est necessary. Alors certains préfèrent se tourner vers la location, juste le temps des vacances.

Vers encore plus de fonctionnalité

Dans une agence non loin de Brest, le nombre de areas de vans augmente de 10 à 15 % chaque année. Les prix vont de 700 euros la semaine pour une famille hors saison, à près du double en plein été. « Ça reste un budget de louer un van, mais c’est vrai qu’on se récupère aussi dans la location que l’on n’a pas à faire avec le camping », estime une vacancière venue louer un modèle pour sillonner l’Irlande avec sa famille. Pour 17 jours et avec plusieurs choices, elle dépensera 2.732€. En 2025, la Bretagne est la région qui apparel le plus de voyageurs en itinérance, avec des retombées économiques estimées à 505 tens of millions d’euros.

Certains font le choix d’aménager directement un fourgon ou une camionnette de chantier. Dans les ateliers de Breizh-van, du côté de Quimper, les prix varient de 8.000 à 50.000 euros selon les projets. Et la demande a évolué en quelques années, vers encore plus de fonctionnalité. « Depuis 2-3 ans, on commence quand même à rentrer des véhicules beaucoup plus gros en volume. Comme on passe en taille au-dessus, on va avoir des réalisations un peu plus complètes, notamment avec cabinet de toilette et douche », explique Morgan Rungoat, qui dirige l’atelier de réparation.

Lire aussi

« On arrive à marcher sans se faire piétiner » : contre le surtourisme, ces websites ont imposé des mesures drastiques

Plus de confort, c’est ce que recherchent de nombreux usagers. Maxime Lauden, directeur business du groupe Camping-Car Park, be aware la sophistication des véhicules, comme des emplacements. « Vous allez payer entre 12 et 18 euros pour dormir la nuit. Vous allez pouvoir avoir l’électricité, une prise par emplacement, le wifi, la sécurité et avec la borne de service, l’eau potable et l’accès à la vidange ». 

Ambre BERTOCCHI | Reportage : Tara LAGOUTTE, Axel TRILLOU et Irvin BLONZ

Add a Comment

Your email address will not be published.

Translate »