Le « sentier de l’amour » en Italie rouvre ses portes… à quelques conditions
Le célèbre « sentier de l’amour », serpentant entre terre et mer dans le parc italien des Cinque Terre, rouvre ce week-end à l’situation de plus de dix ans de travaux.
Si les habitants des environs pourront s’y promener à partir de samedi, les touristes devront quant à eux attendre le 9 août… et prendre quelques précautions.
La promenade la plus romantique du monde est de nouveau accessible. Le « sentier de l’amour », serpentant entre terre et mer dans le parc italien des Cinque Terre (nord-ouest), a été sécurisé et reconstruit dans le cadre d’un projet de restauration de 23 hundreds of thousands d’euros. De longs travaux entamés après qu’une coulée de boue l’eut rendu impraticable en 2012. Attention cependant, tous les tourtereaux ne pourront pas en profiter dès ce week-end. Si les habitants des environs et les propriétaires de résidences secondaires pourront déambuler dans la Via dell’Amore dès samedi, les touristes, eux, pourront y accéder à partir du 9 août… sous certaines conditions.
Réservations en ligne, tarif distinctive à 5 euros…
S’ils souhaitent se rendre au « sentier de l’amour », les touristes devront réserver. Pour cela, il est obligatoire d’acheter son billet en ligne sur le web site www.viadellamore.information, au tarif distinctive de cinq euros. Classée au patrimoine mondial par l’Unesco en 1997, la through dell’Amore, longue de 920 mètres et à pic sur la mer, relie les villages de Manarola et de Riomaggiore. Une promenade devenue payante à trigger de l’augmentation du nombre de touristes dans la région. L’an dernier, par exemple, la municipalité de Riomaggiore a enregistré quatre hundreds of thousands de visiteurs.
« L’objectif est de gérer les flux touristiques et non de réduire le nombre des touristes, car nous devons trouver un équilibre entre le tourisme, le territoire et l’agriculture. Nous ne sommes pas opposés au tourisme, mais nous avons compris qu’il faut le gérer », a justifié le maire de Riomaggiore, Fabrizia Pecunia.
Cette décision a néanmoins provoqué un tollé de la half des communes limitrophes, qui ont lancé la campagne « L’amour n’a pas de prix », avait glissé le web site italien Open il y a un an. Les élus « n’aiment pas le fait que le billet pour la Via dell’Amore ne soit pas inclus dans la carte Cinque Terre, un billet qui donne accès à tous les chemins et services de la région au tarif forfaitaire de 7,50 euros », peut-on lire.
-
Lire aussi
Italie : 5 euros pour parcourir 160 mètres, polémique après la réouverture du « sentier de l’amour » dans les Cinque Terre
Le tourisme constitue 13% du PIB de l’Italie. Toutefois, certains websites, notamment les Cinque Terre, mais aussi Florence et Venise, souffrent de surtourisme, suscitant de plus en plus d’inquiétudes. Cette année, Venise a expérimenté un système de tickets payants pendant les périodes de pointe, afin de tenter de mieux gérer les flux de visiteurs.