Les meilleures astuces pour dormir dans l’avion sans risquer de torticolis

Les meilleures astuces pour dormir dans l’avion sans risquer de torticolis

Le choix du siège est déterminant pour optimiser ses probabilities de trouver le sommeil à bord d’un avion.
Peu dormir la veille du départ peut également être une resolution pour éviter la prise de somnifères durant le voyage.
Aussi, veillez à marcher dans les allées au moins une fois toutes les deux heures pour éviter la sensation de jambes lourdes.

Entre l’excitation du voyage, le décalage horaire et le manque de confort à bord, il est parfois difficile de s’endormir en avion. Plusieurs astuces permettent toutefois de trouver le sommeil durant le voyage. 

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Cinq boissons à ne jamais commander dans les avions selon les hôtesses de l’air

Choisir le bon siège à l’avance

Le choix du siège est essential lorsque l’on prend un vol long-courrier. Bien que la place à côté du hublot soit souvent perçue comme le coin VIP par de nombreux passagers, elle peut ne pas être idéale si vous devez fréquemment vous rendre aux toilettes. En revanche, le couloir est idéal pour allonger vos jambes et vous lever dès que vous le désirez, sans avoir à déranger les autres passagers. Comme le rappelle le website de la compagnie aérienne Tui, il peut être intéressant de payer un surplus pour réserver des sièges avec un espace supplémentaire pour les jambes (Extra legroom). Ceux de la première rangée ou au niveau de l’concern de secours vous garantissent un espace luxueux pour les allonger. Le prix de ces sièges diffère d’une compagnie à une autre, mais il varie également selon le second de la réservation.

Peu dormir avant son vol

Perturber volontairement son rythme de sommeil peut être la clé pour dormir assis dans un avion, même lorsque l’on manque de place et de confort. Si vous parvenez à résister à l’envie de faire une sieste avant votre vol, vous serez suffisamment fatigué pour tomber dans les bras de Morphée à bord. Interviewée par nos confrères du Figaro, Sylvie Royant-Parola, médecin spécialiste du sommeil et présidente du Réseau Morphée, recommande d’éviter les somnifères pour s’endormir en avion, surtout si vous n’avez pas l’habitude d’en prendre. Ces médicaments pourraient « provoquer des crises de somnambulisme qui pourraient s’avérer dangereuses pour soi et pour les autres ». En prime, les somnifères ont pour conséquence de vous rendre motionless, alors qu’il est recommandé de se lever au minimal toutes les deux heures pour assurer une bonne circulation du sang.

Bouchons d’oreille, coussin, masque… De quels accessoires faut-il se munir ?

Si un vol en avion n’offrira jamais un confort équivalent à son matelas, plusieurs accessoires permettent de recréer les circumstances de l’endormissement. « Pendant les vols de nuit, nous tamisons la lumière dans la cabine, mais il y aura toujours un peu de lumière quelque part, par exemple à cause des smartphones ou des tablettes », rappelle la compagnie aérienne Tui, qui recommande donc de ne jamais partir en voyage sans un masque pour les yeux. Pour ne pas être dérangé par les voisins, des bouchons d’oreille ou un casque anti-bruit sont également très utiles pour réduire les nuisances sonores. Quant au coussin pour la nuque, privilégiez un modèle à mémoire de forme.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Add a Comment

Your email address will not be published.

Translate »