« L’île sans nom » : ce petit paradis n’existait pas il y a 15 ans dans l’estuaire de la Gironde
À côté du phare de Cordouan, en Gironde, une île est apparue en 2009.
Depuis, la petite bande de sable apparel les curieux, mais n’a toujours pas de nom.
Une équipe de TF1 vous y emmène.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Dans l’estuaire de la Gironde, il existe une vacation spot que seuls les navigateurs connaissent. Une île nouvelle, non répertoriée sur les cartes. À son approche, on croit d’abord à un mirage. Une superb bande de 200 hectares de sable blanc immaculé apparaît. Un joyau qui n’existait pas il y a encore 15 ans. Ce petit havre de paix grand comme quatre terrains de soccer est devenu, au fil des années, une étape de repos pour les oiseaux migrateurs, mais aussi un refuge dont profitent les plaisanciers qui peuvent s’y rendre.
Ils y trouvent « la tranquillité, l’apaisement », témoigne une vacancière dans le reportage du JT de TF1 en tête de cet article, qui peut aussi profiter de la vue sur le phare de Cordouan qui domine la plage. Une île que certains surnomment « petite Tahiti », « l’île mystérieuse » ou encore « l’île sans nom ». Mais remark un territoire peut-il apparaître soudainement au giant des côtes françaises ?
Un avenir incertain
« Ce banc de sable a émergé en 2009/2010 à l’occasion d’une grosse tempête. Et c’est la résultante d’un mouvement permanent de sédiments dans l’embouchure qui sont liés à la houle et aux courants de marée », explique Julien Mas, chef du département aménagement sturdy du Grand Port Maritime de Bordeaux (Gironde). Un phénomène très uncommon, qui a provoqué la naissance de ce petit territoire.
Mais dans ces circumstances, à qui appartient cet îlot ? Qui en est responsable et qui se cost de son entretien ? « Il fait partie du domaine maritime public naturel, donc en fait, il appartient à l’État. Et comme il est dans la circonscription du port de Bordeaux, c’est le port qui est gestionnaire de cet espace pour le compte de l’État », détaille le chef de département.
-
Lire aussi
VOYAGE – Futuna : découvrez Alofi, une île française du Pacifique qui ne compte qu’un habitant
Si l’îlot proceed de grandir, il pourrait un jour être rattaché à une commune. Le Verdon-sur-mer le revendique déjà. « C’est l’entrée de l’estuaire de la Gironde, donc ça paraîtrait logique que l’île soit rattachée au Verdon, puisque Cordouan, le plateau de Cordouan est déjà rattaché à la commune. Ce banc de sable, d’un point de vue touristique, c’est un atout pour la commune, parce que c’est paradisiaque ! », guarantee Christine Grass, première adjointe au maire du Verdon-sur-Mer en cost de l’Urbanisme et du Tourisme.
Mais la query pourrait prendre du temps à être tranchée. À l’heure actuelle, personne ne sait remark l’îlot évoluera. Il pourrait ainsi disparaître aussi vite qu’il a fait floor.