Patagonie : sur les traces d’un des félins les plus puissants du monde
Nous allons suivre un groupe de Français partis très loin, en Patagonie.
On y voit l’un des félins les plus puissants du monde, le Puma.
Les équipes du 13H l’ont observé de très près dans des paysages grandioses.
On l’appelle le lion des montagnes. Le puma est l’un des félins le plus grand et le plus fascinant du monde. Cette rencontre pour certains, c’est une quête. Jean-Marie Séveno est photographe. Il a fait de la recherche du puma presque un rendez-vous chaque année, depuis dix ans, à Torres del Paine, au Chili. Il nous explique : « Moi ce que je préfère, c’est chercher, mais la difficulté, c’est de trouver ! » Il n’est pas le seul. Il accompagne un groupe de Français, qui se sont fixés le même objectif.
La steppe est l’un de ses terrains de chasse favoris, avec de nombreux Guanaco, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus. Dans cette quête, il faut avoir beaucoup de endurance. Il faut marcher, l’œil vissé dans les jumelles, afin d’espérer l’apercevoir, très loin, puis plus près, pour l’observer en détail. Pas de risques d’attaque, si on ne l’importune pas. L’animal chasse la nuit et se repose la journée.
On aperçoit une femelle d’une cinquantaine de kilos, en plein repas. Sur les 2000 kilomètres carrés du Parc nationwide Torres del Paine, il y aurait une centaine de pumas.