Peut-on voyager à l’étranger avec une carte d’identité périmée ?
La date d’expiration de la carte d’identité nationale peut être un vrai casse-tête : parfois valable jusqu’à sa date de péremption, parfois dix ans après, parfois quinze.
Cela dépend de la date à laquelle vous avez fait faire votre carte et de son format. Mais lorsque vous voyagez, ces règles peuvent également varier selon le pays où vous vous rendez.
Cependant, sachez qu’il existe des options si votre CNI est expirée et que vous devez vous rendre à l’étranger.
Votre vol est réservé, votre hôtel vous attend, vos valises sont bouclées quand vous vous rendez compte que, malheur, votre carte d’identité est périmée ! Alors, faut-il tout annuler ou votre départ peut-il être maintenu ? En bref, est-il doable de voyager à l’étranger avec une carte d’identité périmée ? Voyage après date d’expiration, pays concernés et circumstances : on vous explique tout.
-
Lire aussi
Carte d’identité sur téléphone : le changement, c’est maintenant (ou presque)
À partir de quand une carte d’identité est-elle périmée ?
La carte d’identité nationale n’est plus considérée comme valable si la date indiquée au dos est dépassée. Cependant, elle reste utilisable même après sa date d’expiration. Si on pouvait continuer de l’utiliser même dix ans après sa date de péremption, depuis le 1ᵉʳ janvier 2014, ce délai a été allongé à quinze ans. Attention cependant, cette loi ne s’applique pas pour les cartes d’identité des mineurs ! En effet, si vous étiez mineur au second de l’obtention (que vous le soyez toujours ou non), la durée de validité de la carte d’identité reste de dix ans et la date d’expiration est celle qui determine sur la carte. Petite exception si vous êtes titulaire du nouveau modèle de CNI (format carte bancaire et non plastifié bleu) : votre carte d’identité n’est valable que dix ans.
À chaque pays, sa règle
Périmée ou non, la carte d’identité seule ne suffit pas à voyager partout. La CNI est obligatoire pour se déplacer dans les pays membres de l’espace Schengen et suffit également pour certains autres États européens ainsi qu’en Tunisie et en Égypte. Sa validité, elle, dépend du pays dans lequel vous vous rendez. Si depuis 2014, la durée de validité de la carte d’identité est passée de dix à quinze ans pour les personnes majeures, sachez que cette réglementation n’est pas en vigueur dans toute l’Union européenne. En effet, la Belgique, la Norvège et la Lituanie ne reconnaissent officiellement pas la CNI lorsque cette dernière est périmée depuis plus de dix ans, quand d’autres pays comme le Portugal, l’Allemagne ou la Finlande ne se sont simplement pas prononcés. Vous pouvez retrouver la liste de tous ces pays sur le web site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
CNI périmée : quelles options ?
Si vous êtes concernés par ces cas de determine, pas de panique : des options existent pour que vous puissiez maintenir votre voyage. En effet, si vous êtes détenteur d’un passeport valide (c’est-à-dire n’ayant pas dépassé la date d’expiration inscrite à l’intérieur), vous pouvez vous rendre absolument partout. Si ce n’est pas le cas et que votre départ n’est pas imminent, vous pouvez demander le renouvellement anticipé de votre carte d’identité auprès de votre mairie.