Photos de vacances : comment faire des publications responsables et éthiques sur les réseaux sociaux ?
- Baie de Somme, Marais Poitevin… La France regorge de paysages tous plus photogéniques les uns que les autres.
- Mais la surmédiatisation de ces websites peut les dégrader et entraîner des nuisances pour la faune et la flore.
- Une communication plus éthique et responsable est néanmoins doable en suivant quelques recommandations.
À l’ère du numérique, les réseaux sociaux sont devenus un véritable carnet de voyage pour des hundreds of thousands de personnes. Selon une étude Opodo publiée en septembre 2024, 33% des Français choisissent leurs lieux de vacances en fonction de leurs découvertes sur les réseaux. Mais partager ses images sur ces plateformes n’est pas sans conséquences. Dégradation de l’environnement, glorification du surtourisme sont autant d’effets secondaires potentiels qu’il convient de prendre en compte. À cet effet, le Réseau des Grands Sites de France, qui regroupe des lieux emblématiques comme la Dune du Pilat ou Étretat, a publié en juillet 2025 un information pratique qui donne des recommandations pour valoriser un tourisme sturdy. Explications.
Rester dans le réel
Lorsqu’on est en vacances dans un lieu d’exception, la tentation est grande de faire rêver ses abonnés en publiant la picture parfaite sur les réseaux sociaux. Sauf que modifier son picture revient à mentir sur la réalité du territoire. Or, c’est l’authenticité d’une picture qui fait tout son charme. Ainsi, dans son information, le Réseau des Grands Sites de France préconise de partager une picture « qui montre le site au naturel, avec des contenus sobres, sans mise en scène et sans retouche abusive »
. Peu importe si le soleil n’était pas au rendez-vous ou si des locaux se sont invités malgré eux sur votre picture. « Il faut que ce soit cohérent avec la réalité, que l’habitant puisse se reconnaître, c’est notamment ce qui permet l’acceptabilité du tourisme pour les habitants »
, a expliqué Marie Le Scour, chargée de mission communication pour le Réseau des Grands websites de France à 20 Minutes
.
Oubliez l’idée de la picture d’un lieu déjà vu des centaines de fois. Préférez jouer la carte de la singularité en partageant des photos de lieux moins connus. Une façon ludique d’encourager une forme de tourisme sturdy et d’aider à préserver les websites surfréquentés. Néanmoins, évitez d’activer la géolocalisation, au risque de transformer un petit coin de paradis en repère pour touristes. Plutôt que de partager le lieu précis, il est doable de « localiser plus large, à l’échelle du territoire »,
rappelle le information.
Mettre en avant les terroirs
Impossible de s’imprégner véritablement d’un lieu sans s’immerger dans sa vie locale. Or, il est fréquent de voir sur les réseaux sociaux des images de paysages à couper le souffle, mais totalement sortis de leur contexte. À l’instar de images prises dans des champs de lavande de Provence sans rappeler qu’il s’agit avant tout d’exploitations agricoles derrière lesquelles se cachent des personnes qui en prennent soin au quotidien. Pour être plus responsable, mieux vaut donc opter pour des « photos qui témoignent de la vie du territoire ».
L’event aussi de mettre en avant toute la richesse des produits régionaux, symboles des saveurs du terroir et du savoir-faire des producteurs locaux. N’hésitez pas à ajouter une légende qui saura contextualiser le paysage pour mieux comprendre comment et par qui il a été façonné.
Éloge du gradual tourisme
Être dans l’instantaneous présent, sans artifice, et prendre le temps d’apprécier les paysages qui vous entourent, c’est ce que prône le information du Réseau des Sites de France pour partager des contenus responsables. Loin du tourisme de masse, il convient de privilégier le « slow tourisme ».
Prendre son temps en vacances ne veut pas dire pour autant laisser de côté les activités, à situation de choisir celles qui préservent l’environnement. Exit donc les excursions en jet-ski sur l’eau ou en quad sur la route ! Préférez mettre en avant les mobilités douces. Balades à vélo, randonnées, canoë, session de paddle sur un lac ou un plan d’eau sont autant de possibilités qui permettent de faire rimer plaisir avec respect de la biodiversité locale.
Pour vos balades ou randonnées, veillez à bien rester sur les chemins balisés. Inutile de vous mettre en hazard pour une picture ! Les factors de vue auxquels vous aurez accès en respectant les mesures de sécurité sont amplement suffisants pour alimenter votre compte de belles photos. Pour rappel, en 2022, trois touristes sont morts après avoir chuté des falaises d’Étretat en prenant des images, comme le précise 20 Minutes dans son article paru en août 2025.
Lire aussi
Tourisme en France : pour sortir des sentiers battus, partez à la découverte de la diagonale du vide
Quid des vidéos ?
Formats stars des réseaux sociaux, les vidéos doivent elles aussi répondre à plusieurs critères pour valoriser au mieux les websites de vos vacances. Pour ce faire, ce qui importe avant tout, c’est de “porter un message personnel, une expérience”
.
Connexion, émotion, douceur, partage et subtilité sont les maîtres mots que vous devez garder en tête pour une vidéo réussie. Minimisez les effets et les couleurs criardes. À l’inverse, n’hésitez pas à habiller vos photos avec des « bruits légers du territoire (eau, oiseaux, vent…) ou des paroles d’acteur(s) du territoire, habitants… »
.