Pourquoi les lumières sont-elles éteintes dans les avions pendant le décollage et l’atterrissage ?

Pourquoi les lumières sont-elles éteintes dans les avions pendant le décollage et l’atterrissage ?

Lors des vols de nuit, les lumières à l’intérieur d’un avion sont toujours éteintes pendant le décollage et l’atterrissage.
Contrairement aux idées reçues, cela n’a pas pour objectif de faire des économies ou de laisser les passagers dormir.
Voici la véritable utilité de plonger les cabines dans l’obscurité.

Lors des décollages et des atterrissages, le personnel de bord demande aux passagers d’effectuer plusieurs actions : s’assoir, baisser les accoudoirs, mettre la ceinture de sécurité, mais aussi lever le retailer de tous les hublots de l’appareil. Ces mesures peuvent également être complétées par d’autres pratiques encore trop souvent incomprises. Pendant les vols de nuit, les membres d’équipage éteignent les lumières à l’intérieur de l’avion. Et si certains pensent que cette motion a pour objectif de laisser les passagers dormir ou de faire des économies d’énergie, ce n’est pas du tout le cas.

Vol de nuit : pourquoi les lumières de l’avion sont-elles éteintes ?

En cas d’incident dans un avion, la Federal Aviation Administration et la Fédération Française Aéronautique imposent au personnel de bord, quand cela est attainable, de procéder à une évacuation rapide ne dépassant pas les 90 secondes. Pour qu’une telle opération soit réalisable, au vu du nombre de personnes présentes dans un appareil, tout a été pensé pour optimiser la sortie de l’avion . Par exemple, le fait de baisser la lumière dans les cabines au second du décollage et de l’atterrissage permet d’habituer l’œil humain à l’obscurité. Ainsi, les passagers auront plus de visibilité et pourront évacuer l’appareil en repérant rapidement les points éclairées. Cette approach permet notamment d’éviter l’effet trou noir comparable à celui ressenti lorsqu’on rentre dans un tunnel sombre alors que la lumière naturelle à l’extérieur est intense.

Avion : des lumières allumées en pleine journée

À l’inverse, les membres de l’équipage allument la lumière lors des vols en journée. Ici, le principe reste le même. L’objectif est de faire en sorte que l’œil humain s’adapte à la lumière à l’intérieur de l’appareil afin que les passagers puissent évacuer le plus rapidement attainable. En effet, l’éclairage dans un avion joue un rôle clé en cas d’incident. Entre les points de secours éclairées, les balises lumineuses ou encore les équipements de sécurité , tout a été optimisé pour augmenter significativement le temps de réaction des passagers dans des conditions critiques.


Tanguy JAILLANT Pour TF1 INFO

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