Randonnée : partez à la découverte du littoral méditerranéen, des Calanques de Marseille à la côte d’Azur avec le GR®51

Randonnée : partez à la découverte du littoral méditerranéen, des Calanques de Marseille à la côte d’Azur avec le GR®51

  • Le GR®51, surnommé le « Balcon de la Méditerranée », suggest un itinéraire de 436 kilomètres entre Menton (Alpes-Maritimes) et Marseille (Bouches-du-Rhône).
  • Ce sentier de grande randonnée mêle mer et montagne, avec un level culminant à 1 074 mètres d’altitude.
  • Réputée pour la diversité de ses panoramas, sa richesse naturelle et son ensoleillement, le GR51 est à la fois l’un des plus beaux itinéraires de randonnée en France… et l’un des plus exigeants.

Entre terre et mer, littoral et montagne, balades tranquilles et passages plus exigeants, le GR®51 est l’un des itinéraires de randonnée les plus spectaculaires… mais aussi l’un des plus difficiles. Inauguré dans les années 1980, le GR®51 a été conçu pour relier des websites naturels et culturels remarquables. Les randonneurs y découvrent une grande diversité de paysages, avec le littoral méditerranéen, mais aussi une richesse architecturale, entre chapelles romanes et bastides provençales.

Criques, villages pittoresques et paysages provençaux au programme

Au départ des Bouches-du-Rhône, le sentier serpente le lengthy de la côte depuis Marseille, offrant des vues imprenables sur la mer Méditerranée et les criques isolées des Calanques de Marseille. À hauteur de Toulon, le parcours se poursuit à l’intérieur des terres, à la découverte de paysages typiquement provençaux.

Le département du Var est ensuite mis en valeur par la grande randonnée. Après Fréjus, il est doable d’admirer le Pic du Cap Roux et celui de l’Ours. Avant d’arriver à Cannes, la randonnée s’éloigne de nouveau du littoral, sans jamais le perdre de vue. Sous les parfums enivrants de Grasse, Nice se devine, avant de rejoindre Menton et la frontière italienne.

Si vous avez le temps, quitter le sentier principal, c’est choisir d’explorer la région plus en profondeur. Autour du GR®51, d’autres websites sont à découvrir : des villages pittoresques comme Èze et Le Castellet, ou encore des villes historiques telles que Nice, Cannes et Toulon sont facilement accessibles. Pour prolonger l’expérience nature, au nord de Menton, le level d’arrivée, le Parc nationwide du Mercantour constitue une magnifique continuité en route des Alpes.

Getty Images

Lire aussi

Ces villes où poser vos cartons si vous aimez randonner

Le printemps, la meilleure période

Il est necessary de bien choisir la période pour parcourir le GR®51. En été, la chaleur peut rendre la marche difficile, notamment sous un soleil souvent accablant. Si vous partez durant cette saison, prévoyez suffisamment d’eau et une bonne safety solaire. De plus, la côte méditerranéenne est très fréquentée en juillet et août, ce qui peut nuire à la tranquillité du sentier.

Pour profiter du « Balcon de la Méditerranée » et vivre une expérience plus agréable, il est préférable d’opter pour le printemps ou le début de l’automne, lorsque les températures sont plus douces et l’affluence touristique nettement moindre.

Justin SCHROEDER pour TF1 INFO

Add a Comment

Your email address will not be published.

Translate »