REPORTAGE – Découvrez La Toscane authentique du Val d’Orcia
Pendant toute cette semaine, la Toscane nous attend.
De Florence à Sienne, en passant par Pise, ces paysages vallonnés ont inspiré de nombreux artistes.
Aujourd’hui, path Val d’Orcia.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Au milieu des vastes étendues couvertes de blé et de vigne du Val d’Orcia, il est le repère, l’emblème de toute une région. Massimo Cordella connaît bien la valeur symbolique du cyprès. Il est propriétaire d’un petit bois, donc chargé de l’entretenir, et il ne prend pas la tâche à la légère. Tailler, dégager les arbres morts, éloigner les animaux… le viticulteur doit faire face seul. C’est bien easy, Massimo ne laisse rien passer : « J’en prends soin comme d’une personne. » Le cyprès est tellement photogénique. Un régal pour les apprentis photographes du monde entier.
C’est sans doute depuis les remparts de la ville de Pienza, un peu en hauteur, que l’on embrasse le mieux le Val d’Orcia. Au XVe siècle, le pape Pie II, nostalgique des paysages de son enfance, avait même pensé y établir sa Cour. À défaut, il l’a transformée en ville idéale de la Renaissance. « Il y a des bancs de pierre autour des palais parce que le pape voulait que les gens puissent s’asseoir et jouïr de cette ville », explique la information Ilaria Ruspoli Bichi. Et partout, invitée dans la ville, la nature.
-
Lire aussi
Toscane : la magie des villages perchés
Dans son moulin du Val d’Orcia, Amadéo Grappi s’occupe d’une autre sorte de pépite. L’entreprise est réputée pour ses pâtes artisanales et bio, dont elle maîtrise la fabrication de bout en bout. Et c’est une affaire de famille. Sa mère donne volontiers des cours de delicacies dans le jardin de leur maison d’hôtes, juste à côté du moulin. Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo en tête de cet article.