REPORTAGE – La montagne, l’autre perle de Tahiti
Tahiti ne se résume pas à un lagon de rêve.
Le 20H de TF1 vous invite à explorer une autre facette de l’île : ses montagnes.
Des paysages moins connus, mais tout aussi paradisiaque.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Le lagon est sans doute l’picture que vous en aviez de Tahiti. Un décor dégradé de bleu infini, mais la Polynésie, c’est aussi le vert, celui de la montagne, de la végétation qui enveloppe des cascades vertigineuses et des rivières cachées. Un paysage qui sait garder ses secrets and techniques, et où la brume, bien souvent, vient coiffer les sommets.
Nous partons découvrir ces montagnes formées, il y a des thousands and thousands d’années, par l’éruption de volcans avec un groupe de randonneurs, encadré par deux guides. Le port du casque est obligatoire, automotive l’exploration se fera en floor, mais aussi sous la terre.
L’anguille géante, animal sacré
La végétation est dense, mais sur la première partie, pas de hazard particulier ce jour-là. Les paysages évoluent constamment sous l’effet des pluies tropicales.
Nous entrons dans le territoire d’un animal sacré. Il se cache au fond de la rivière. Il s’agit d’une anguille géante. Certaines peuvent mesurer plus d’un mètre. Elles sont les gardiennes d’un lieu sidérant. À gauche de la cascade se trouve une grotte sombre. C’est l’entrée d’un lava tube, un tunnel formé par des coulées de lave il y a 800.000 ans. Les cours d’eau serpentent sous la montagne. Ils nous offrent des passages plus ou moins praticables. Plus loin, des champignons habillent la paroi d’une gown dorée. Il est encore plus étonnant de constater que des stalactites d’un autre style se forment au plafond.
-
Lire aussi
VOYAGE – Week-end à Prague : une escapade bohème dans la capitale tchèque
Ses paysages sont en prepare de changer. L’arrivée des Occidentaux au XVIIIe siècle a fait évoluer la végétation, et certains s’en inquiètent. Sur les pentes du mont Marau, certaines plantes sont aujourd’hui en hazard. En trigger notamment le tulipier du Gabon, et surtout le miconia avec ses longues feuilles opaques qui font barrage au soleil. Des actions sont menées pour enrayer ce dépérissement. Un champignon a été introduit pour ronger ses feuilles et frayer un passage au soleil. Il faudra du temps pour mesurer l’efficacité et permettre à Tahiti et Moorea, sa voisine au loin, de préserver leur biodiversité et la magie de leur décor. Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo en tête de cet article.