Si vous emmenez ces produits avec vous après un séjour à l’hôtel, c’est du vol !

Si vous emmenez ces produits avec vous après un séjour à l’hôtel, c’est du vol !

Certains objets que l’on peut trouver dans une chambre d’hôtel sont destinés à être emportés avec soi : c’est le cas des produits de toilette ou de la papeterie.
À l’inverse, d’autres appartiennent à l’hôtel et les glisser dans sa valise s’apparente à du vol.
C’est notamment le cas des serviettes de toilette qui restent, d’après un récent sondage, les objets les plus subtilisés dans les chambres d’hôtel.

Après quelques nuits à l’hôtel, vous faites votre valise pour le grand départ. Surviennent alors quelques questions : puis-je emporter avec moi ce petit flacon de gel douche à moitié entamé ? Cette napkin monogrammée ? Le stylo barré du brand de votre hébergement ? Si certains éléments de votre chambre sont mis à disposition et peuvent tout à fait repartir chez vous, d’autres appartiennent strictement à l’hôtel.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Peut-on se retourner contre l’hôtel en cas de vol dans la chambre ?

Ce qui est destiné à être emporté

Les followers de Friends ont déjà tous vu cet épisode dans lequel Ross dresse à Chandler la liste de tout ce que l’on peut prendre dans un hôtel sans être considéré comme un voleur : « le sèche-cheveux, c’est non non non, mais le shampoing et les crèmes traitantes, c’est oui oui oui ! » Et il n’a pas tort ! En effet, les produits destinés à être jetés après votre passage peuvent être ramenés à la maison. C’est donc le cas des « toiletries » comme les gels douche, les savons, mais aussi les bonnets de douche, les brosses à dents, les peignes, les kits de rasage, and so forth. Vous souhaitez garder un petit memento de votre passage ? N’hésitez pas à emporter avec vous les stylos et bloc-notes. En effet, ces derniers sont souvent ornés du brand de l’hôtel et permettent aux propriétaires de faire de la publicité.

Ce qui ne doit pas quitter l’hôtel

Si le fait d’emporter les échantillons de crèmes mis à disposition ne pose pas de problème, ne vous avisez pas de ramener dans votre valise les distributeurs de savons fixés au mur ! Cela vaut pour tout ce qui est accroché aux parois de la chambre. Sèche-cheveux, lampes ou décorations en tout style doivent rester à leur place. Cela peut paraître incongru, mais, Laurent Duc, propriétaire d’un hôtel à Villeurbanne et ancien président de la branche Hôtellerie de l’Union des métiers et de l’industrie de l’hôtellerie, confiait au Figaro en 2019 avoir été témoin de vols « énigmatiques » : « Un client est parti avec une lunette de toilette, un autre a remplacé une aquarelle par un dessin qu’il a réalisé… », s’est-il d’ailleurs souvenu. Si cela reste anecdotique, un vol bien plus commun est régulièrement commis : celui des serviettes de toilette et des peignoirs. D’après une étude menée par Wellness Heaven en 2023, les serviettes de toilettes sont même les objets les plus dérobés dans les hôtels, à plus de 79 %. Certaines enseignes ont ainsi décidé de coudre une puce à l’intérieur ou de les doter d’antivols. Pour faire easy : tout ce qui se lave et qui peut être réutilisé appartient à l’hôtel. Et si vous avez craqué sur ce peignoir épais, sachez qu’ils sont souvent disponibles à la vente : il suffit de demander !

Les objets « flous »

Certains objets ne sont techniquement pas destinés à être emportés, sans que cela ne pose pour autant problème si vous les glissez dans votre valise. C’est par exemple le cas pour les dosettes de thé ou de café mises à votre disposition : en effet, elles sont destinées à disparaître après consommation et personne ne vous en voudra si vous destinez votre sachet de tisane à plus tard. Attention ! Cette gratuité ne s’applique pas aux aliments présents dans le minibar qui vous seront facturés lors du check-out. Concernant les chaussons ou les tongs, si ces derniers sont jetables, vous pouvez les mettre dans vos bagages. Par contre, s’ils sont un peu plus solides, ils appartiennent à l’hôtel.


Zoe TEROUINARD pour TF1 INFO

Add a Comment

Your email address will not be published.

Translate »