Un voyage au pays des bouddhistes… en plein cœur de la Bourgogne
Au cœur de la Bourgogne, il est doable de réaliser un voyage spirituel dans un temple bouddhiste impressionnant.
Le website a été construit il y a près de 50 ans, mais aujourd’hui encore, il est très fréquenté.
Le 20H de TF1 vous fait découvrir ce lieu distinctive.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Un petit bout de Tibet au cœur de la France. Comme sorti des montagnes de l’Himalaya, un temple aux innombrables couleurs, gardé par des dragons d’or, bâti à la gloire de Bouddha, se dresse en Bourgogne. Le palais Paldenshangpa, situé à La Boulaye (Saône-et-Loire), est distinctive. Devant le temple, il y a ce qu’on appelle un sanprapum, petite maison des esprits. À côté, un jardin resté à la française, mais peuplé de paon, représentation de Bouddha sur terre.
Cette idée un peu folle est née dans l’esprit de quelques amis Bourguignons convertis au bouddhisme dans les années 70. Ils décident de créer une communauté en France et ce monument, le premier du style en Europe. « Tout ce déploiement de couleurs, c’est une façon pour eux d’exprimer le sacré », explique Lama Dominique, bouddhiste et résidente du palais, dans le reportage en tête de cet article.
-
Lire aussi
Des Toulousains à la découverte du 7ème continent
Si à l’extérieur, nous n’avons pas totalement quitté la France, passé la porte du temple, c’est un aller easy pour le Tibet. Des statues gigantesques, des décors multicolores sur chaque morceau de mur ou de plafonds pour raconter la vie des divinités bouddhistes. Le temple est entretenu par des bénévoles et des artisans. Sept lamas de moine tibétain y vivent à l’année. De quoi se plonger dans une tradition distinctive, sans jamais quitter le territoire français.