Vacances d’été : cette ville que les voyageurs en train plébiscitent va vous surprendre

Vacances d’été : cette ville que les voyageurs en train plébiscitent va vous surprendre

  • Pratiquer des activités ludiques, découvrir, se détendre et se ressourcer au bord de la mer.
  • Une immense majorité des Français voyage vers l’eau iodée pour profiter de leurs vacances.
  • Une étude de la plateforme Trainline fait ressortir une ville étonnante à la cinquième place des villes les plus réservées pour voyager en train cet été.

Suivez la couverture complète

TF1info avec vous pour les vacances

Une île pour s’amuser, profiter de la mer et du soleil. Un sondage Elabe pour nos confrères de La Tribune Dimanche, publié début juillet, dresse le palmarès des locations touristiques estivales préférées des Français. Leur choix ne laisse pas place au doute : l’île de Ré arrive en tête du classement, devant l’île d’Oléron (Charente-Maritime), Ajaccio et Bonifacio (Corse).

Une étude de Trainline, plateforme de réservation de billets de train et de bus, confirme cette tendance. Neuf des dix locations les plus réservées cet été jouxte le bord de mer. Les côtes méditerranéennes, atlantiques et de la Manche concentrent les plus fortes hausses de fréquentation. La ville d’Agde (Hérault) kind du lot avec une development de 335% de réservations par rapport à la période entre avril et juin. Son port de plaisance, l’embouchure du Canal du Midi, ses falaises volcaniques ou encore ses réserves naturelles convainquent les vacanciers. Hyères (Var) prend la seconde marche du podium avec un bond de 252% de réservations. Au programme, la villa Noailles, le website archéologique d’Olbia, une tour sur l’île de Porquerolles et les plages de la région toulonnaise.

Dans ce tableau couvert de bleu, Deauville complète le podium en triplant largement ses réservations. Place-forte du cinéma, la ville normande concentre de multiples hôtels de standing, un on line casino renommé et ses parasols multicolores arborent les plages. Sans shock, le département du Var place une deuxième ville dans le prime quatre avec Saint-Raphaël.

Lire aussi

Ces locations méconnues que les Français privilégient cet été pour les vacances

La perle du Midi s’infiltre dans le prime cinq

Dans ce tableau très littoral, la préfecture du Lot-et-Garonne fait determine d’exception : Agen enregistre une development de +195% du nombre de passagers qui descendent dans sa gare. La Perle du Midi coche beaucoup de circumstances : facilement accessible en train, idéalement située entre Toulouse et Bordeaux au bord de la Garonne, elle offre une gastronomie riche et gourmande, un patrimoine abondant et une douceur de vivre agréable. « Cela montre qu’en parallèle de la quête de soleil et de sable, une autre envie s’exprime : celle d’un été plus tranquille et loin de la foule. Cet intérêt pourrait aussi s’inscrire dans une tendance plus large : celle d’un tourisme plus raisonné, où l’on privilégie la proximité, la découverte du territoire et des destinations moins saturées », analyse Clément Bretagnolle, responsable France pour Trainline. Dans l’ordre, les villes de Morlaix (Finistère), Sète (Hérault), Auray (Morbihan), Calais (Pas-de-Calais) et Quimper (Finistère) complètent le prime 10.

L’analyse des flux montre que les Français ne partent pas au même endroit en fonction de leur ville de départ. Les Parisiens n’hésitent pas à faire des kilomètres pour atteindre les côtes. Ils privilégient Agde, Marseille et Saint-Malo. Les Lyonnais optent pour des séjours dans des cités balnéaires proches de chez eux, bien desservis et conciliant fraîcheur des Alpes et soleil. Ils choisissent Chambéry, Nîmes ou encore Annecy. Les Marseillais et les Bordelais préfèrent rester dans leur zone.

Geoffrey LOPES

Add a Comment

Your email address will not be published.

Translate »