VIDÉO – La vallée d’Aoste, ou la « dolce vita » des cimes

VIDÉO – La vallée d’Aoste, ou la « dolce vita » des cimes

Blottie au cœur des Alpes, la vallée d’Aoste est un petit territoire italien.
On y croise surtout des esprits libres et il y a une belle shock à la fin du voyage.
Le 13H de TF1 vous emmène à la découverte de ce territoire attachant.

Elle se parcourt en quelques heures en empruntant ses routes sinueuses et ses villages perchés, comme on le découvre dans le reportage de TF1 ci-dessus. Ce territoire italien, blotti au cœur des Alpes, est quatre fois plus petit que l’Île-de-France. Nous retrouvons Christophe au-dessus du village de Saint-Rhémy-en-Bosses. Ce information va nous mener vers l’un des cols mythiques de la vallée, le Saint-Bernard et son hospice.

À 2500 mètres d’altitude, la neige est fraîche et le soleil brille de mille feux. Nous sommes loin d’être seuls à en profiter. La montée, qui nous a pris cinq heures au lieu des deux prévues, nous a harassés. Mais la récompense est là. Le fameux col franchi par Napoléon et ses troupes en 1800 apparaît à l’horizon.

Dressé devant nous, Saint-Augustin nous indique l’hospice pour une halte salutaire. De là, nous reprenons le chemin vers la commune d’Aoste puis roulons vers une autre shock située au centre-ville : un alcool de tabac créé jadis par un contrebandier. La vallée suggest aussi des dégustations plus traditionnelles, notamment des vins de montagne.


M.D. Reportage : Didier Piereschi et David Bordier

Add a Comment

Your email address will not be published.

Translate »