VIDÉO – Le réveil du massif de la Chartreuse, un paysage aux mille facettes
Les cascades du massif de la Chartreuse sont de retour.
À cette event, la nature renait.
Le 20H de TF1 vous emmène sur place.
Suivez la couverture complète
LE WE 20H
Au printemps, le fracas de l’eau résonne dans les montagnes des Chartreuses. La fonte des neiges donne naissance à de puissantes cascades. Sur les photographs du 20H de TF1 visibles en têtes de cet article, des canyoneurs s’élancent pour leur première sortie de l’année. Au milieu du tumulte, ils découvrent la cascade de l’intérieur avant de plonger dans ses eaux à moins de 10 °C. « Ça crée pas mal de sensations, d’adrénaline », résume Maxime Cabaux, qui participe ce jour-là à la sortie.
Les sommets de la Chartreuse dépassent à peine les 2000 mètres d’altitude
Petit massif pré-alpin, la Chartreuse compte des dizaines de cascades. C’est difficile à croire, mais de petits oiseaux, les Cincles plongeurs, vivent juste derrière. Des ornithologues ont installé des nichoirs en plastique pour accueillir ces oiseaux. « C’est le meilleur endroit pour eux. Ici, moins de chances qu’un prédateur vienne manger les œufs ou les poussins », explique Blandine Doligez, directrice de recherche au CNRS.
Avec le retour des beaux jours, les oisillons viennent de naître. Les chercheuses les mesurent, les pèsent, pour s’assurer de leur bonne santé. Depuis deux ans, ces oiseaux sont plus petits, sans doute à trigger du manque d’eau l’été.
-
Lire aussi
VIDÉO – Massif de la Chartreuse : des randonneurs privés de montagne
À une trentaine de kilomètres, Pierre Scanavino, sculpteur de l’atelier Peter Pan Bois à Entremont-le-Vieux (Savoie), arpente les forêts pour trouver sa matière première, le bois. Comme dans une chasse au trésor, il cherche les plus beaux morceaux. Les imperfections du bois rendent toutes ses pièces uniques.
Le paysage des Chartreuses est célèbre pour ses forêts et ses grandes falaises calcaires. Ses sommets dépassent à peine les 2000 mètres d’altitude, moins haut que les chaînes de montagnes voisines.