VIDÉO – Voyage à Masbate, capitale des cow-boys… aux Philippines
De la musique nation et des ranchs à perte de vue… le 20H de TF1 vous emmène loin de l’Amérique.
Chaque année, au printemps, des dizaines de milliers de followers se rassemblent dans la province de Masbate, aux Philippines.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Musique nation et cow-boys… Difficile d’imaginer, dans le reportage du 20H de TF1 seen en tête de cet article, que nous sommes à 15.000 kilomètres du Texas. Pourtant, nous avons bien cherché et nous n’avons trouvé aucun Américain. Il faut, en effet, rouler des heures et emprunter un ferry pour atteindre le port de Masbate, une toute petite bourgade sur l’une des 8000 îles que comptent les Philippines, au beau milieu de l’océan Pacifique.
Pendant une semaine, c’est le « Far West »
Suivons les vaches ! C’est bien connu, peu importe le continent, là où il y a du bétail, il y a des cow-boys. « Masbate, c’est la capitale du rodéo aux Philippines », explique Leo Gozum, le directeur d’un competition de rodéo.
Depuis 30 ans, à chaque printemps, les amateurs viennent de toutes les îles du pays pour cet événement. Pendant une semaine, c’est le « Far West ».
-
Lire aussi
VIDÉO – Philippines : à la découverte des îles merveilleuses de Palawan
La semaine débute toujours par un cattle drive, une transhumance en pleine ville. Et la custom veut que si une vache s’échappe du troupeau, celui qui la maîtrise peut la garder. Cela suscite des vocations de vachers amateurs. Une vache sera finalement ficelée par ses propriétaires, apparemment pas décidés à céder une de leurs bêtes. Quant au rodéo, le vrai a lieu dans l’arène, près du champ de foire.
Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article