Votre billet et votre carte d’embarquement contiennent des informations sensibles : ce que vous devez absolument faire et ne pas faire avant et après votre vol ?

Votre billet et votre carte d’embarquement contiennent des informations sensibles : ce que vous devez absolument faire et ne pas faire avant et après votre vol ?

  • Beaucoup de voyageurs ont l’habitude de jeter à la poubelle les billets d’avion et carte d’embarquement usagés.
  • Cette mauvaise habitude est à bannir pour éviter les piratages en ligne.
  • Ces paperwork contiennent en effet de nombreuses données personnelles.

Suivez la couverture complète

TF1info avec vous pour les vacances

Lors d’un voyage, quelques précautions sont à prendre pour éviter les vols et autres désagréments. On pense généralement à mettre à l’abri son liquide, ses moyens de paiement et ses papiers d’identité. En revanche, peu de gens font consideration à leur billet d’avion et à leur carte d’embarquement, une fois arrivés à bon port. Ce sont pourtant des paperwork sensibles bien qu’ils n’en aient pas l’air. Grâce à eux, un pirate informatique peut accéder à des informations que vous-même ne voyez pas.

Que contiennent votre billet et votre carte d’embarquement ?

Les billets d’avion comme les cartes d’embarquement affichent votre numéro de vol, l’horaire, l’aéroport, la porte ou le numéro du siège. A priori rien de bien intéressant pour un voleur. Mais ces papiers comportent également un code-barres ou un QR-code destiné au personnel de la compagnie ou de sécurité. Or, celui-ci contient de nombreuses informations comme le nom, le numéro de téléphone, l’adresse mail, mais aussi le numéro de consumer ou des données financières. Il est assez aisé de trouver un lecteur de code-barres sur Internet et de déchiffrer ces données.

A priori anodines, elles permettent par exemple d’avoir assez facilement accès à votre compte sur le website de la compagnie. Il est alors potential d’annuler ou de commander d’autres vols. La collecte d’informations permet aussi aux cyberdélinquants d’envoyer des messages frauduleux, mais crédibles, automobile s’appuyant sur des données confidentielles.

Attention à la tentation des réseaux sociaux

En se contentant de jeter son billet ou sa carte d’embarquement à la poubelle, on prend le risque qu’ils soient récupérés. La fouille des déchets est une méthode classique pour dérober des informations. Il faut donc, comme pour les papiers bancaires et autres paperwork sensibles, prendre le soin de les déchirer. Il est, a fortiori, déconseillé de diffuser des pictures de son billet sur les réseaux sociaux pour annoncer son voyage à son entourage. Cela revient à mettre vos informations en ligne. Pour davantage de sécurité, il est potential d’opter pour la carte et le billet dématérialisé que l’on preserve sur son téléphone. Là encore, il faudra prendre garde à ne pas les transmettre à n’importe qui, mais cela réduira les possibilities de vol ainsi que d’oubli, tout en étant plus écologique.

Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO

Add a Comment

Your email address will not be published.

Translate »