VOYAGE – Italie : découvrez l’île d’Elbe, le sanctuaire des papillons

VOYAGE – Italie : découvrez l’île d’Elbe, le sanctuaire des papillons

Les papillons et leurs couleurs chatoyantes sont d’excellents indicateurs des changements climatiques.
Le 20H de TF1 vous emmène dans l’un des lieux les plus propices à leur statement, sur l’île d’Elbe.

Il est l’animal fragile par excellence, éphémère, insaisissable. On ne le rencontre que furtivement, sauf sur l’île d’Elbe. Chaque année, un jour de fête est dédié aux papillons. Plusieurs dizaines de curieux viennent les observer. Comme eux, vous pouvez contempler cette incroyable profusion dans le reportage de TF1 ci-dessus.

L’île d’Elbe est un petit paradis pour les papillons. À mi-chemin entre la Sardaigne et la péninsule italienne, elle est le level de rencontre de toutes les espèces de ces deux territoires. Depuis tout petit, Léonardo Dapporto s’est passionné pour ces insectes. Désormais professeur de zoologie à l’université de Florence, il recense minutieusement les papillons de l’île. Ce recensement lui permet surtout de suivre l’évolution de leur inhabitants. En France, deux espèces sur trois ont disparu au cours du XXᵉ siècle.

Le scientifique poursuit l’étude de certains spécimens en laboratoire. Les couleurs et les motifs des ailes répondent à des stratégies de défense. Voilà pour les outils naturels. Mais face au changement climatique et aux activités humaines, comme l’utilisation d’pesticides, certains papillons ne résistent pas, comme il l’explique dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : L. Malnoy, C. David

Add a Comment

Your email address will not be published.

Translate »