Voyager au Japon : quatre erreurs à ne surtout pas commettre lors de votre séjour

Voyager au Japon : quatre erreurs à ne surtout pas commettre lors de votre séjour

En termes de sécurité, le Japon fait partie des pays les plus sûrs au monde.
Le pays dispose toutefois de ses propres coutumes, comme le fait d’enlever ses chaussures au restaurant ou si vous êtes invité chez un habitant.
À desk, il est vital de respecter plusieurs règles pour ne pas commettre d’impairs avec ses baguettes.

En 2023, le Japon a accueilli un peu plus de 25 hundreds of thousands de voyageurs, d’après l’Office nationwide du tourisme japonais. S’il apparel les étrangers du monde entier pour ses rites et ses coutumes, le pays du Soleil Levant est aussi considéré comme le plus sûr au monde. Pour que votre séjour se déroule sans impairs, certaines maladresses sont cependant à éviter lors de votre voyage au Japon.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Voyager au Sri Lanka : quatre choses à éviter pour un séjour sans fake pas

Planter ses baguettes dans son plat

Au restaurant ou chez les locaux, des baguettes vous seront données en guise d’ustensile. Les fourchettes et les couteaux sont réservés aux plats occidentaux, mais il se peut que certains établissements aient quelques couverts pour les touristes en difficulté. La maîtrise des baguettes peut demander un peu d’entraînement, mais les Japonais apprécient que leurs hôtes mangent de la même façon qu’eux. Si vous faites cet effort, certaines maladresses sont à éviter, comme planter ses baguettes dans son plat lors du repas. Il s’agit d’un geste fait en guise d’offrandes aux défunts lors des funérailles, explique National Geographic. Quand vous les reposez sur la desk, ne les croisez pas non plus. Par coutume, c’est mal perçu au Japon.

Garder ses chaussures dans certains lieux

Les chaussures sont interdites dans de nombreux eating places traditionnels, temples ou encore sources d’eau chaude pour une query d’hygiène, rappelle Japan Travel, le website officiel de l’Office nationwide du tourisme japonais. Il est également recommandé d’enlever ses souliers lorsque l’on entre dans un lieu de travail, un hôtel ou encore chez un habitant. Pour éviter d’être mal à l’aise sur place, veillez à mettre des chaussettes en bon état dans votre valise, en amont de votre séjour.

Donner un pourboire

Si vous pensiez peut-être bien faire, les pourboires sont très mal reçus au Japon, en particulier dans les bars, les cafés, les eating places, les taxis et les hôtels. Chaque établissement veille à offrir un service exemplaire, c’est pourquoi un pourboire peut être considéré comme un geste de pitié du shopper envers son hôte. Ce don peut ainsi vexer votre interlocuteur, qui souvent, refusera votre argent, déclare National Geographic. Si vous souhaitez faire half de votre gratitude à celui qui vous reçoit, utilisez plutôt la formulation “Gochisôsama deshita (ご馳走様でした)”, qui signifie “Merci pour ce festin”.

Selon Japan Travel, il existe toutefois une coutume au Japon qui consiste à donner, dans certaines conditions, un pourboire appelé “kokorozuke” (venant du cœur). Si vous faites appel à un information ou à un interprète privé habitué aux coutumes hors du Japon, il peut apprécier votre petit geste, à situation que le pourboire lui soit donné discrètement, dans une enveloppe.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Add a Comment

Your email address will not be published.

Translate »