Voyager au Sri Lanka : quatre choses à éviter pour un séjour sans faux pas

Voyager au Sri Lanka : quatre choses à éviter pour un séjour sans faux pas

Le Sri Lanka n’est pas considéré comme un pays dangereux, mais il est tout de même nécessaire de prendre plusieurs précautions durant son voyage.
Certains comportements considérés comme anodins par les Français pourraient heurter les locaux.
Porter un tee-shirt à l’effigie de Bouddha représente notamment une infraction grave passible d’amende ou d’arrestation.

Plages paradisiaques et forêts verdoyantes, visite de temples bouddhistes et de grottes… Le Sri Lanka fait partie des locations à faire au moins une fois dans sa vie. Il faut en revanche prendre en compte la différence culturelle du pays par rapport à la France. Pour éviter tout faux pas lors de votre voyage au Sri Lanka, voici ce qu’il ne faut surtout pas y faire.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    REPORTAGE – Sri Lanka : la côte Est, nouveau paradis des surfers et… des surfeuses

Porter un tatouage ou un vêtement à l’effigie de Bouddha

Si vous avez un tatouage de Siddhartha Gautama, le fondateur historique du bouddhisme, dit le “Bouddha”, prenez soin de bien le dissimuler sous un vêtement lors de vos sorties au Sri Lanka. France Diplomatie explique que des visiteurs se sont vus interdire l’entrée sur le territoire ou ont fait l’objet de mesures d’expulsion pour ce motif. Que ce soit dans la rue ou dans les temples religieux, il est également indispensable de respecter les symboles du bouddhisme. Il est aussi proscrit de toucher les statues à l’picture de Bouddha ou de se faire prendre en photograph devant, au risque de faire l’objet de poursuites pénales. Comme au Cambodge ou en Thaïlande, une tenue décente est exigée lors des visites de websites religieux. 

Laisser votre chauffeur choisir vos arrêts

Au Sri Lanka, ni le permis de conduire français ni le permis de conduire worldwide n’autorisent la conduite car. Pour louer son propre véhicule, il faut obtenir un permis sri-lankais auprès de l’Automobile Association of Sri Lanka. En raison de ces démarches contraignantes, plusieurs voyageurs optent pour les chauffeurs de tuk-tuk ou de taxi pour leurs déplacements. Bien qu’ils se montrent la plupart du temps très avenants, ils peuvent vous proposer des arrêts forcés à des eating places, commerces, plantations ou tout autre lieu où ils toucheront une fee grâce à votre visite. 

Cette pratique est répandue au Sri Lanka, précise le Routard. “Des voyageurs ont déclaré avoir été harcelés, voire détournés de leur destination initiale” alerte en revanche France Diplomatie. Si vous voyez que le chauffeur s’arrête à un autre lieu que celui prévu, ne descendez pas du véhicule. Précisez-lui que vous souhaitez uniquement être transporté à l’adresse communiquée lors de la réservation.

Nourrir les animaux sauvages ou les chiens errants

S’il peut être tentant d’accorder une petite caresse aux chiens errants, le Routard déconseille de le faire. Outre le risque d’attraper des puces, ils peuvent être porteurs de maladies comme la rage. Une morsure est vite arrivée, raison pour laquelle il est recommandé de ne pas les approcher. Il en va de même pour les animaux sauvages comme les écureuils et les singes, que vous pourrez croiser assez régulièrement au Sri Lanka.

Se rendre dans n’importe quel institut de therapeutic massage

Au Sri Lanka, les massages sont bien plus accessibles qu’en France. Attention tout de même où vous mettez les pieds puisque le pays regorge d’instituts érotiques. Malheureusement, ce n’est ni indiqué à l’entrée du salon ni par le personnel d’accueil. Vous vous en rendez seulement compte lorsque vous vous trouvez sur la desk de therapeutic massage. Avant de réserver un soin, prenez le temps de regarder les avis de l’établissement sur Google ou Tripadvisor.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Add a Comment

Your email address will not be published.

Translate »