Week-end à Barcelone : découvrez les trésors cachés de la cité catalane
Prisé des touristes du monde entier, Barcelone regorge de monuments et lieux emblématiques.
Il y a ceux connus de tous et ceux qui mériteraient tout autant de l’être comme le majestueux Palau de la Música Catalana.
Visite guidée de la cité catalane hors des sentiers battus.
Suivez la couverture complète
Week-end à…
Pour profiter pleinement d’un week-end à Barcelone, il faut s’écarter un peu des monuments touristiques les plus populaires. Au sommet du Tibidabo par exemple, à plus de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Christ monumental qui surplombe la ville vaut le coup d’œil. Mais le panorama depuis ce level élevé est encore plus impressionnant. Barcelone s’étend à pertes de vue, coincée entre la montagne et la Méditerranée. Pour monter encore plus haut, on peut grimper à bord d’un bras mécanique du parc d’attraction du coin. À cette hauteur, on a une vue à 360 degrés sur la capitale de la Catalogne.
Pour les incontournables, on peut d’abord partir à la découverte d’un chef-d’œuvre méconnu. Des airs de cathédrale, mais la réalité est tout autre. Il s’agit de l’ancien hôpital de Sant Pau, situé à un peu plus d’un kilomètre à vol d’oiseau de l’iconique Sagrada Familia. Le rendu visuel est loin, très loin de l’idée qu’on peut se faire d’un bâtiment de ce kind. Débordant de détails et de couleurs à l’extérieur, il a accueilli ses derniers sufferers, il n’y a pas si longtemps, en 2009. À l’intérieur, l’ensemble appelle à l’apaisement et au bien-être.
Se loger dans l’ancien village olympique
Après ce petit plaisir de l’âme, place au plaisir du ventre ! Direction le marché de Boqueria, niché dans une rue adjacente à l’incontournable Rambla. Ce lieu convivial et atypique dispose de plus de 170 stands hauts en couleurs où l’on peut acheter à peu près tout et s’arrêter à différents comptoirs pour déguster des mets en tous genres. « On peut y rester très longtemps », sourit une touriste française, son assiette de piquillos tout juste terminée.
Pour les curieux, un tour dans le quartier de la Villa Olympica de Poblenou, où logeaient les athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques de 1992, s’impose. Près de la mer, le quartier suggest des logements à bon prix dans un cadre étonnant.
-
Lire aussi
REPORTAGE – Au creux des montagnes catalanes, ce monastère a inspiré la Sagrada Familia de Gaudi
Avant de quitter Barcelone, n’oubliez pas enfin de programmer dans votre séjour la visite du somptueux Palau de la Música Catalana. Sans hésiter la plus belle salle de live performance de la région, avec son structure moderniste et son imposante voûte inversée centrale de verre et d’acier. Un joyau méconnu à découvrir en priorité parmi les autres trésors cachés qu’offre Barcelone.
Retrouvez l’intégralité du reportage de TF1 à Barcelone dans la vidéo en tête de cet article.